RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Eco-Auto: la plateforme indépendante de notation environnementale pour l'achat de voitures

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Entreprises
  • Voiture

Créé le 03.05.2022

Compte tenu du prix élevé des carburants, les voitures écologiques et une conduite économique sont encore plus rentables (Photo : Anette Michel, ATE) Compte tenu du prix élevé des carburants, les voitures écologiques et une conduite économique sont encore plus rentables (Photo : Anette Michel, ATE)

Au printemps 2022, l'Association transports et environnement (ATE) a lancé la plateforme eco-auto.info. Sur ce site, les modèles de véhicules actuels sont évalués selon les principaux critères environnementaux et il est possible de voir quels modèles nuisent le moins à l'environnement. Pour ce faire, eco-auto prend en compte les émissions de CO2, un gaz à effet de serre, le bruit et, pour les véhicules à combustion, les polluants atmosphériques. Pour les modèles électriques, les dommages environnementaux causés par la fabrication des batteries sont pris en compte. Les listes de véhicules sont régulièrement mises à jour et présentent les principales données techniques ainsi que l'évaluation environnementale d'environ 500 modèles de voitures de tourisme et d'environ 400 véhicules utilitaires légers (camionnettes et minibus).

Cette nouvelle plate-forme conviviale s'adresse aux acheteurs professionnels de véhicules, aux entreprises, aux communes, aux acheteurs privés de véhicules et aux scientifiques. Eco-auto est gratuit et disponible en trois langues. Une newsletter, publiée quatre fois par an, complète l'offre et informe les abonné.e.s des nouveautés, des articles spécialisés et des données actualisées sur les véhicules. Eco-auto remplace l'écomobiliste qui, par le passé, était publiée chaque année.

L'achat d'un véhicule n'est pas le seul facteur qui joue un rôle important dans les émissions de gaz à effet de serre dues au trafic, la manière de conduire joue également un rôle. Cette dernière recèle également un grand potentiel d'économie financière : les calculs de la Quality Alliance Eco-Drive ont montré que les conducteurs suisses jettent chaque année plus d'un milliard de francs par la fenêtre de leur voiture. Le calcul est le suivant : En 2021, selon Avenergy, 6,16 milliards de litres d'essence et de diesel ont été consommés dans le trafic routier suisse. Au moins dix pour cent de cette quantité pourrait être économisée en adoptant un mode de conduite efficace sur le plan énergétique. Qu'il s'agisse d'un véhicule à combustion, hybride, plug-in, électrique ou d'un camion, le site ecodrive.ch donne des conseils spécifiques aux véhicules pour réduire de manière décisive les émissions de CO2 en optimisant la conduite.

Plus d´informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien