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L'électromobilité: primée, apte à l'usage quotidien et en voie d'expansion

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Créé le 05.02.2020

Véhicules communaux électriques : Viktor Meili AG remporte le Watt d'Or 2020 (Photo : Office fédéral de l'énergie) Véhicules communaux électriques : Viktor Meili AG remporte le Watt d'Or 2020 (Photo : Office fédéral de l'énergie)

Que celle ou celui qui croit encore que la Suisse ne construit pas de véhicule se détrompe : deux entreprises suisses innovantes développent actuellement des véhicules électriques et ont récemment reçu le Watt d'Or pour leurs réalisations. Avec ce prix, l'Office fédéral de l'énergie récompense les meilleures performances dans le secteur de l'énergie depuis plus de dix ans. L'un des deux lauréats dans la catégorie des projets de mobilité électrique est l'entreprise familiale suisse Viktor Meili AG. Au cours des dix dernières années, la société a développé des véhicules communaux électriques. En été, les petits véhicules balayent les rues du quartier, en automne ils ramassent les branches et les feuilles et en hiver ils enlèvent la neige et la glace des routes. Ces véhicules sont au moins aussi efficaces que leurs cousins qui fonctionnent au diesel. Ils ont une grande autonomie pour chaque charge énergétique, n'émettent pas de CO2 et permettent d'économiser environ 100 000 CHF en frais de fonctionnement et de maintenance sur leur durée de vie. Le deuxième prix Watt d'Or dans la catégorie mobilité efficiente en énergie est décerné à Designwerk de Winterthur pour le développement du camion électrique Futuricum Collect 26E de 26 tonnes. Ce véhicule est actuellement utilisé comme camion à ordures à Thoune, Morat, Lausanne et Neuchâtel. Il est non seulement respectueux du climat et silencieux, mais il est aussi particulièrement à l’aise pour les tournées avec des arrêts fréquents.

Ces deux exemples primés le montrent : l'électromobilité est devenue adaptée à un usage quotidien et fait ses preuves même pour les engagements exigeants. Ce ne sont pas seulement les communes et les villes qui optent de plus en plus pour la mobilité électrique, les particuliers choisissent aussi de plus en plus souvent des véhicules électriques. C'est ce que confirment les derniers chiffres sur les nouvelles immatriculations en 2019 pour la Suisse et le Liechtenstein : avec une augmentation de 157,7 % par rapport à l'année précédente, les voitures particulières 100 % électriques ont connu une croissance massive. Au total, plus de 13 000 véhicules électriques ont été nouvellement enregistrés en 2019. Cela représente 4,2 % du marché total.

La mobilité électrique devrait continuer de se développer de manière significative dans les années à venir. Selon le Baromètre de la mobilité électrique du TCS, environ la moitié de la population suisse s’imagine acheter une voiture électrique dans les trois prochaines années. Le baromètre révèle de grandes attentes, mais aussi des craintes et des réserves à l'égard de l'électromobilité. La population est dissuadée par les coûts d'achat élevés, le manque d'autonomie et d'infrastructures de recharge. L'association suisse de l'industrie de l'eMobilité a donc publié un argumentaire qui dissipe les mythes répandus sur l'électromobilité. Le site www.je-recharge-mon-auto montre en temps réel où existent déjà des bornes de recharge. Et pour celles et ceux qui ne veulent pas acheter leur propre voiture électrique, il est aussi possible d’opter pour le covoiturage, par exemple avec Sponti-Car. Mobility souhaite également élargir considérablement la gamme de véhicules électriques et hybrides dans les années à venir, comme l'a récemment annoncé la coopérative.

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