Des initiatives pour développer l'usage des vélos-cargos
tags/mots-clés attribués
Créé le 06.09.2022
Soutenu par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, le projet City Changer Cargo Bike (CCCB) a comme objectif de promouvoir le vélo cargo auprès des utilisateurs privés, publics et commerciaux pour une adoption plus rapide de ce mode de transport. En évaluant les meilleures pratiques à travers l'Europe, CCCB a identifié des actions que peuvent mettre en place différents acteurs, comme adapter la législation et les infrastructures cyclables, investir dans l’industrie cyclable locale, proposer des subventions et informer sur les impacts positifs des vélos-cargos.
En Suisse aussi, les vélos-cargos sont de plus en plus populaires. Carvelo2go, l'offre de partage de vélos-cargos électriques de l'Académie de la mobilité du TCS, a battu un nouveau record à l'été 2022 et compte désormais 30 000 utilisateurs inscrits. Au total, 386 vélos-cargos sont disponibles dans 100 villes et communes de Suisse. En 2021, ces véhicules ont parcouru 632 500 kilomètres, ce qui correspond à une économie d'environ 68 tonnes d'émissions de CO2. Les vélos-cargos sont également de plus en plus utilisés dans la logistique événementielle. Pour le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse, qui s'est déroulé cet été dans la vallée de Conches, Carvelo2go a mis 15 véhicules à disposition. Ceux-ci ont été très appréciés pour le transport de matériel : Les vélos-cargos étaient à chaque fois complets et chaque véhicule a parcouru environ 500 kilomètres en l'espace de quatre semaines.
Afin de permettre l'utilisation des vélos-cargos également en dehors des heures d'ouverture de l'hôte, Carvelo2go mise de plus en plus sur les Carvelobox automatisés. Fin août 2022, trois nouvelles Carvelobox ont été mises en service à Fribourg.
De plus en plus d'entreprises misent également sur les vélos-cargos pour les trajets de service. Plusieurs villes, comme Berne, Saint-Gall ou Wil SG, soutiennent les entreprises avec une prime à l'achat. Depuis peu, Wil encourage également le partage de vélos-cargos privés dans les cités et les quartiers via l'application "Wil share".
Dans le cadre d’un projet de recherche sur les comportements et attitudes des utilisateurs de vélos-cargos, l’OUMEVA lance une enquête visant à mieux comprendre l’utilisation des vélos-cargos en Suisse. Les résultats permettront d’améliorer le développement futur de ce mode durable.
Plus d´informations
- Informations sur le projet City Changer Cargo Bike (en)
- carvelo2go: réseau de partage de vélos-cargos dans diverses villes et communes
- Informations sur les carvelobox de carvelo2go
- Des vélos-cargos comme véhicules de service à E-Cargobikes als Dienstfahrzeuge in Berne, Saint-Gall et Wil SG (de)
- Informations sur l'application "Wil Teilt" pour le partage de vélos-cargos (de)
- Enquête de l'OUMEVA sur les usagers de vélos-cargos
- Dossier d'actualité Mobilservice sur MOMODU Wil (octobre 2021)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le programme de subventions ciblé sur les vélos de transport (février 2019)
- Mini-exemple Mobilservice sur les vélos-cargos électriques comme véhicules de service à Wil (février 2017)
Documents en allemand
- Medienmitteilung TCS vom 30.08.2022 zu carvelo2go [PDF, 352.6 KB]
Documents en français
- Communiqué de presse du TCS du 30.08.2022 sur carvelo2go [PDF, 352.4 KB]
Documents en italien
- Comunicato stampa TCS del 30.8.2022 su carvelo2go [PDF, 284.6 KB]