Congrès annuel de la Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) : un îlot de résistance et d’enthousiasme
tags/mots-clés attribués
Créé le 02.04.2025
Filtre modal à Montreuil (photo : Ville de Montreuil)
C’est dans un contexte incertain que s’est tenu le congrès de la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB), fin février 2025 à Paris. À l’international, les tensions géopolitiques et le basculement des priorités budgétaires en faveur de l’armée et de la défense sont source d’inquiétude pour la filière vélo. En France, les élections municipales de 2026 pourraient redessiner le paysage politique, après celles de 2020 marquées par une percée des Verts et de politiques publiques pro-cyclables. À cela s’est ajoutée l’irruption brutale dans le débat public de la question des violences routières et du partage de la route à la suite de la mort d’un cycliste percuté volontairement par un automobiliste à Paris en octobre 2024.
Le congrès, qui a réuni des membres de la société civile, des élus locaux et des spécialistes en mobilité, a pris acte de la coupe des financements publics. Mais il a aussi célébré les initiatives locales et citoyennes et a réaffirmé la nécessité de maintenir le cap de la transition énergétique et de viser une politique cyclable ambitieuse.
Dans une ambiance joyeuse et décontractée, le congrès a déroulé un programme foisonnant, alternant conférences et ateliers autour des trois axes Militer, Agir et Penser, avec des thématiques aussi variées qu’impertinentes, notamment « Make Europe Cycle Again ! » ou l’impact de la virilité sur les comportements de mobilité. Des visites à vélo des aménagements cyclables de Paris et de sa banlieue ont également été organisées. Au menu, l’héritage des Jeux olympiques 2024, le stationnement en gare ou encore un exemple de vélorue.
Si les métropoles ont largement développé leurs infrastructures cyclables, d'autres territoires périurbains ou ruraux peinent à suivre. La visite de terrain « Montreuil, laboratoire de transformation par le vélo d’une ville de banlieue » a été l’occasion d’en prendre la mesure. Une fois franchi le périphérique, le contraste est saisissant. Mais les énergies déployées pour y remédier sont démultipliées : création de pistes cyclables et de stationnements dédiés, mais surtout refonte du plan de circulation afin de dissuader les automobilistes de court-circuiter les grands axes engorgés par les petites rues et permettre ainsi aux cyclistes, piétons et riverains de circuler plus en sécurité. Pour cela, des filtres modaux, sous forme de poteaux en plastique, ont été installés au milieu des carrefours pour restreindre l’accès aux seuls piétons et cyclistes. À terme, ces espaces pourront être végétalisés ou transformés en aires de jeu.
Les aménagements urbains propices aux mobilités actives sont justement au cœur d’un cycle de conférences de l’OUVEMA. Notamment celle du 20 mars 2025 sur les superblocks, de Barcelone à Zurich, disponible en replay.
Plus d'informations
- Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette, programme du congrès 2025
- Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA), cycle de conférences : Making cities attractive for active mobilities
- OUVEMA, replay de la conférence du 20 mars 2025 consacrée aux superblocks (ang.)
- Dossier d'actualité Mobilservice “Promouvoir le vélo, c'est prendre en compte la diversité des cyclistes”
- Dossier d'actualité Mobilservice “Superblock, super-îlot, Supergrätzl, Quartierblock : une idée qui fait son chemin à travers l'Europe” (septembre 2024)
- Dossier d'actualité Mobilservice “Les rues cyclables arrivent en Suisse” (octobre 2023)