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Léman Express: Genève entre dans l'ère du RER

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Créé le 03.12.2019

Les rames Flirt et Régiolis du Léman Express (photo Mobileservice) Les rames Flirt et Régiolis du Léman Express (photo Mobileservice)

Genève vivra une étape importante de son histoire de la mobilité le 15 décembre 2019, avec l'entrée en service du plus grand Réseau Express Régional (RER) transfrontalier d'Europe. Le Léman Express introduira six lignes de train pour desservir 45 gares du Grand Genève. Il desservira le Canton de Genève, le Canton de Vaud (Coppet), l'Ain et la Haute-Savoie en France voisine (Evian, Saint-Gervais, Annecy et Bellegarde). Les RegioExpress des CFF de Saint-Maurice auront désormais leur terminus à Annemasse, au lieu de Cornavin. Il sera ainsi possible de rejoindre Vevey depuis la gare des Eaux-Vives sans changer de train.

Cela fait plus d'un siècle que la région attend la mise en œuvre d'un véritable RER transfrontalier. La convention sur laquelle est basée le projet a été signée entre la France et la Suisse en 1912! Sa genèse a été particulièrement complexe, mais le résultat est plus ambitieux que le projet initial. L'objectif actuel est de réduire le trafic automobile de l'ordre de 12 %.

Avec cette nouvelle infrastructure, les autorités espèrent provoquer un saut qualitatif dans la perception qu'ont les usagers des transports en commun, comme cela est arrivé à Lausanne avec le M2, ou à Zurich et Berne avec le S-Bahn. Contrairement au reste de la Suisse, Genève n'a jusqu'à présent que peu la culture du train. Pour sa mobilité, le canton avait misé massivement sur la voiture, menant à une asphyxie paralysante. Pour sortir de cette impasse, la desserte des transports publics a été augmentée depuis le début des années 2000, en particulier par le développement du tram. Cependant, l'absence de voie dédiée n'a pas permis d'améliorer la situation autant qu'espéré. De plus, ce réseau ne permettait pas de prendre en charge l'important flux de travailleurs transfrontaliers, qui se déplacent majoritairement en voiture.

Une des forces du Léman Express est de bénéficier d'une zone tarifaire unifiée. Un seul billet ou abonnement permettra de faire l'entier du voyage en train et d'emprunter les transports publics, que ce soit en Suisse ou en France. Les titres de transports pourront être chargés sur le SwissPass (Suisse) et la carte Oùra! (France).

Le Léman Express a déjà modifié le visage de la ville. Il a nécessité la réalisation des gares des Eaux-Vives et de Lancy Pont-Rouge, aux dimensions impressionnantes. Deux nouveaux quartiers entiers ont émergé autour de ces gares.

La nouvelle offre ferroviaire est accompagnée de nombreuses mesures pour faciliter la connexion avec les réseaux de tram, TER, bus. De nombreux parkings-relais (P+R) et des stations de vélos ouvriront aussi dans les gares. Plus modestement, plusieurs projets d'aménagements cyclables sont planifiés d'ici 2023.

Si la naissance du Léman Express survient après une longue gestation, elle n'est aujourd'hui plus qu'une étape. Les prochaines années verront le réseau de tram s'étendre, les P+R se multiplier, et la gare de Cornavin se transformer. Genève songe déjà à une nouvelle liaison diamétrale reliant Bernex à la Zimeysa en passant par Cornavin, la place des Nations et l'aéroport.

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