Classement des entreprises ATE sur la mobilité des entreprises respectueuses de l'environnement
tags/mots-clés attribués
Créé le 05.05.2021
Les entreprises ont une grande influence sur la mobilité et par conséquent sur les émissions de CO2 et la santé de leurs employé.e.s. Cela commence par le choix du site et de l'accessibilité multimodale de l'entreprise. La culture d'entreprise joue aussi un rôle important, qu'il s'agisse de l'exemplarité de la direction, des possibilités pour les employé.e.s de travailler de manière flexible, et pas seulement en période de pandémie, ou des offres et incitations à une mobilité saine et respectueuse du climat pour les déplacements professionnels et pendulaires.
Où en sont les entreprises suisses à cet égard ? Pour le savoir, l'ATE a réalisé pour la première fois un classement des entreprises au début de l'année 2021 et a demandé à cinq grandes entreprises suisses de différents secteurs ce qu'elles faisaient pour la mobilité durable et saine de leurs employé.e.s. L'enquête comportait des questions sur les déplacements nationaux et internationaux, sur la taille et le type de la flotte d'entreprise et sur la possibilité d'éviter la mobilité grâce à la vidéoconférence et au télétravail. Une deuxième catégorie concernait la mobilité pendulaire des employé.e.s et les incitations à l'utilisation du vélo et des transports publics.
Les cinq entreprises (Migros, SBB, Swisscom, Swiss Re et Zurich) ont obtenu d'assez bons résultats, Swiss Re étant en tête du classement 2021 avec 8 points sur 9. Dans le domaine des déplacements professionnels, les cinq entreprises ont pour objectif d'exploiter leur flotte d'entreprise avec des propulsions alternatives et de privilégier les transports publics pour les déplacements nationaux. Toujours en ce qui concerne les déplacements domicile-travail, les cinq entreprises soutiennent leurs employé.e.s par des mesures et des incitations visant à les faire passer de la voiture privée à des formes de mobilité respectueuses de l'environnement, par exemple, par des parkings payants, des services et des promotions pour les vélos, la promotion du covoiturage. Ce classement ATE des entreprises montre également que toutes les entreprises peuvent encore s'améliorer, notamment dans le sens d'une mobilité sans énergie fossile.
L'ATE répétera et élargira ce classement des entreprises dans le futur. Qu'il y a encore d'autres entreprises avec de bonnes pratiques en Suisse est démontré par la collection Mobilservice avec près de 60 exemples d'entreprises de gestion de la mobilité provenant des trois grandes régions linguistiques de la Suisse et du Liechtenstein. Parmi elles figurent Migros, Swisscom, Swiss Re et Zurich, ainsi que de nombreuses entreprises de taille moyenne aux approches exemplaires.
Plus d'information
- Communiqué de presse de l'ATE du 29 janvier 2021 sur le classement des entreprises 2021
- SuisseEnergie: Gestion de la mobilité dans les entreprises
- Exemples pour entreprises Mobilservice sur la gestion de la mobilité
- Exemple Mobilservice de gestion de la mobilité: Fédération des coopératives Migros à Zurich (2018)
- Exemple Mobilservice de gestion de la mobilité: Swisscom SA Worblaufen BE (2015)
- Exemple Mobilservice de gestion de la mobilité: Swiss Re - société d'assurance et de réassurance à Zurich (2016)
- Exemple Mobilservice de gestion de la mobilité: Zurich, compagnie d'assurance SA à Zurich (2016)
Documents en allemand
- VCS-Medienmitteilung vom 29.01.2021 zum Firmenranking mit Detailergebnissen [PDF, 115.7 KB]
- Swisscom-Medienmitteilung vom 31.03.2021 zu 100 neuen Elektro-Firmenautos [PDF, 215 KB]
Documents en français
- Communiqué de presse ATE du 29 janvier 2021 sur le classement des entreprises avec les résultats détaillés [PDF, 115.1 KB]
- Communiqué de presse Swisscom du 31 mars 2021 sur 100 nouveaux véhicules électriques d’entreprise [PDF, 217.8 KB]