RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Walkable: Une plateforme participative pour rendre la pratique de la marche plus sûre

Créé le 05.06.2024

Walkable réunit la population et les autorités afin d'améliorer les infrastructures pour les piétons. (Photo : Rue de l’Avenir) Walkable réunit la population et les autorités afin d'améliorer les infrastructures pour les piétons. (Photo : Rue de l’Avenir)

Travail, loisirs ou achats : chaque jour, nous effectuons un trajet ou une partie de nos déplacements à pied. Ainsi, qui de mieux que les utilisateurs.trices pour suggérer l’amélioration d’aménagements piétons ?
C’est dans cette optique de démarche participative que la plateforme walkable.ch a été lancée le 15 mai 2024 à Ecublens par Mobilité piétonne Suisse et l’association Moveable. Une semaine après, son lancement a eu lieu à Berne pour la Suisse alémanique. Cette plateforme permet de signaler tous les endroits mal ou pas aménagés pour les piéton.ne.s, comme des routes sans trottoir, des passages piétons manquants ou mal placés ou des infrastructures mal entretenues. Il est également possible de faire un retour positif concernant un aménagement réussi de mobilité piétonne.
Walkable est très simple d’utilisation. Les personnes qui ont créé un profil sur la plateforme peuvent ajouter un nouveau spot en quelques clics, en indiquant l'adresse et en décrivant le problème en question. Ensuite, les autres utilisateurs.trices de Walkable peuvent voir le spot nouvellement créé, le partager ou voter pour lui afin de lui donner plus de poids.
Dès lors qu’un lieu problématique a été signalé, la commune sur laquelle il se trouve est directement informée, sous réserve qu’elle soit partenaire de Walkable. Les autorités publiques compétentes peuvent alors échanger avec la personne qui a fait le signalement. Les communes qui sont membres de Walkable ont la possibilité de mettre en œuvre de manière ciblée les mesures qui sont prioritaires pour leurs citoyen.e.s et de continuer ainsi à promouvoir la marche à pied. De son côté, Mobilité piétonne Suisse va suivre l’évolution de la plateforme et pourra faire remonter des signalements auprès de communes. Lorsqu’un aménagement a été corrigé, l’utilisateur.trice peut l’indiquer sur la plateforme.
Actuellement, quatorze villes et communes, majoritairement suisses allemandes, sont membres de Walkable. Les frais d’adhésion sont de CHF 900.- par tranche de 10'000 habitant.e.s par an, mais pour un montant maximum de CHF 9000.-.

En 2017, Moveable avait déjà lancé la plateforme Bikeable, qui permet elle aussi de faire des retours, négatifs ou positifs, mais pour les infrastructures cyclables. A ce jour, il y a près de 8'500 spots identifiés, dont plus de 7'000 sont des remarques d’amélioration.

Plus d'informations