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Modèles de bus à la demande avec Bus alpin

Créé le 29.11.2022

Bus alpin dans la région de l’Engstlenalp Bus alpin dans la région de l’Engstlenalp

L'association Bus alpin soutient les acteurs locaux des régions montagneuses suisses dans le développement et l'exploitation d'offres de bus. La desserte de destinations touristiques qui, sans Bus alpin, ne seraient que difficilement accessibles ou pas accessibles du tout en transports publics, permet d’accroître la valeur ajoutée régionale. Parallèlement, un effet de passage de la voiture aux transports publics est recherché. Sur mandat des autorités locales, des bus de toutes catégories de taille circulent — sur les lignes régulières ou avec le système de bus à la demande.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Loisirs
  • TP

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants

Type de territoire

  • Rural / Village

Description

Contexte

De nombreuses destinations touristiques dans les régions montagneuses suisses sont mal ou pas du tout desservies par les transports publics, ce qui a des répercussions négatives sur les régions montagneuses – fragiles sur le plan écologique – et sur le climat. Ce n’est pas le manque d'attractivité de ces lieux qui constitue la raison principale de l'absence de desserte par les transports publics. Au contraire, dans certains cantons, le financement public d'offres touristiques complémentaires en matière de transports publics fait toujours défaut. Alors que de nombreux endroits dans les zones montagneuses sont en fait littéralement «submergés» par le transport individuel. Dans certaines régions montagneuses, on peut rencontrer des embouteillages, des parkings bondés ou même des véhicules postaux qui ont du mal à se frayer un chemin. C'est là que Bus alpin entre en jeu. L'association pour la desserte du «dernier kilomètre» dans le trafic lié aux loisirs soutient les régions montagneuses concernées dans la recherche de solutions.

Offre

Bus alpin a été fondé le 8 avril 2011 en tant qu'association. Auparavant, Bus alpin était soutenu financièrement par la Confédération pour la mise en place des premières entreprises pilotes. Depuis 2011, Bus alpin opère sans aide de l'État. Ses membres sont les sept organisations responsables nationales ainsi que les 20 régions. Celles-ci financent avec leurs cotisations de membres le secrétariat de Bus alpin qui conseille les régions. En revanche, la responsabilité financière et la responsabilité des entreprises de bus n'incombe pas à l'association Bus alpin, mais directement aux organisations responsables régionales. À l’heure actuelle, celles-ci exploitent environ 30 lignes, dont la majorité pendant le semestre d'été et quelques-unes en hiver. Les frais d'exploitation annuels s'élèvent à environ 1,4 million de francs. Les recettes des tickets ne permettent de couvrir qu'une partie de ces coûts. Les entreprises de Bus alpin sont donc tributaires du soutien de sponsors. Le secrétariat de Bus alpin soutient les 20 régions membres selon leurs besoins:

  • Élaboration de l'offre: modèle d’horaires, solliciter des offres pour l'exploitation, etc.
  • Questions liées à l’exploitation: octroi de concessions, arrêts de bus, saisie de l'horaire, etc.
  • Communication des offres: communiqués de presse, réseaux sociaux, etc.
  • Financement des offres: dossiers de sponsoring, contacts avec les cantons, etc.

Au total, environ 140 000 passagers sont transportés chaque année en Bus alpin. Sur mandat des autorités locales, des bus de toutes catégories de taille circulent. 

Lignes régulières

Dans de nombreux endroits, des lignes régulières sont proposées – dans le canton de Berne, cela concerne deux régions d'autobus alpin:

  • À la Lenk (lignes 31.282 Lenk – Iffigenalp et 31.289 Lenk – Laubbbärgli)
  • Dans le parc naturel Chasseral (ligne d'été 21,132 Nods – Chasseral et le SnowBus en hiver)

Modèles de bus à la demande

Les quatre autres membres bernois de Bus alpin utilisent les modèles de bus à la demande suivants:

  • Formulaire en ligne: Le formulaire en ligne permet de réserver le trajet souhaité pour un ou plusieurs passagers à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sur un site web.
  • Par téléphone ou par e-mail: Le trajet souhaité est réservé par téléphone ou par e-mail. La réservation par téléphone est liée aux heures d'ouverture de l'office de tourisme par exemple.
  • Appli: L'appli Bus alpin est désormais disponible. La numérisation des entreprises apporte une augmentation de l'efficacité. Les tickets de bus peuvent être achetés et payés directement dans l'appli. Il n’y a donc pas de frais liés à la prise de réservation et à la mise à disposition du véhicule et des conducteurs/-trices.

Exemples

L’exemple de la région de l’Engstlenalp

Le «bus de l’Engstlenalp» permet de desservir le magnifique lac Engstlensee pour les transports publics. Le dernier arrêt est le point de départ ou d'arrivée de véritables classiques de la randonnée. Ainsi par exemple la randonnée des 4 lacs est très populaire. L'exploitant de la ligne 31.163 Meiringen — Engstlenalp est Bergbahnen Meiringen-Hasliberg, qui a attribué le mandat de transport à PostAuto AG. Le grand bus circule du vendredi au dimanche de juin à octobre avec quatre trajets quotidiens. Pendant les vacances d'été et d'automne, il circule quotidiennement. Le premier et le dernier trajet de la journée sont effectués sans réservation. Par contre, les trajets pour lesquels la demande est la plus faible doivent être réservés par téléphone ou par e-mail jusqu'à la veille. Ce qu’il y a de particulier ici, c’est que le bus n’effectue les trajets soumis à réservation qu'à partir de cinq inscriptions. La réservation est effectuée auprès de l’exploitant de remontées mécaniques Bergbahnen Meiringen-Hasliberg qui déclenche le mandat de transport auprès du chargé de transport.

L’exemple de la région de Gantrisch

Grâce à sa proximité avec les villes de Berne, de Thoune et de Fribourg, la région de Gantrisch est attrayante même pour des excursions de courte durée. Différentes lignes de bus permettent d’assurer une bonne offre de transports publics dans la région de Gantrisch. La ligne régionale 30.323 Thurnen – Gurnigel – Planfayon – Schwarzenburg, exploitée toute l'année par PostAuto AG, constitue l'épine dorsale des transports publics. Les lignes touristiques exploitées sous l'égide de l'association Bus alpin complètent l'offre globale. En hiver, le grand bus «Schneebus» (ligne 30.615 Schwarzenburg – Schwarzenbühl) circule de la période de Noël jusqu’à la fin février. En été, de fin juin à octobre, il y a deux offres avec des minibus (14 à 16 places), le «Bus Nature et Sport» (ligne 30.616 Schwarzenburg – Gurnigel) et le «Bus Gäggersteg» (qui n’a pas encore de numéro de ligne: Schwarzenburg – Gurnigel). Le «Bus Nature et Sport» circule sans réservation. En revanche, les trajets avec le «Bus Gäggersteg» doivent être réservés avec l'application Bus alpin.

L’exemple de la région Habkern-Lombachalp

Situé à une distance de sept kilomètres du village internationalement connu d'Interlaken, Habkern est un petit village de montagne charmant, niché entre le Harder et le Sieben Hengste, au pied de l'Augstmatthorn. L'exploitant de la ligne 31.107 Habkern – Lombachalp est le Sporthotel Habkern avec 4 bus (32 places assises au total). Les bus circulent quatre fois par jour pendant cinq mois en été et cinq fois par jour pendant trois mois en hiver. Les trajets les moins demandés doivent être réservés par téléphone – directement auprès du Sporthotel. 

Le Bus alpin en service hivernal sur le trajet de la Lombachalp Le Bus alpin en service hivernal sur le trajet de la Lombachalp

L’exemple de la région de Huttwil

Située à une altitude de 1140 mètres, l'Ahornalp est le point de départ de belles randonnées dans la région du Napf, mais aussi le point de départ d'une aventure ludique en trottinette pour toute la famille. L'exploitant de la ligne 30.494 Huttwil – Eriswil, Ahorn est l'association touristique Pro Regio Huttwil, qui confie le transport au Garage J. Schärli AG, Ufhusen. Les véhicules (14 à 16 places) avec remorque pour trottinettes circulent sur réservation les week-ends et les jours fériés communs à tous les cantons. Ces réservations doivent être effectuées au plus tard la veille par téléphone ou au moyen d'un formulaire en ligne. Pro Regio Huttwil collecte toutes les réservations et les transmet à l'exploitant de bus.

Expériences

L'introduction de bus à la demande comporte des avantages mais aussi des inconvénients. Le grand avantage des bus à la demande: Les trajets à vide sont évités. Cela permet à la fois d'économiser des coûts et de réduire l’impact environnemental. L'inconvénient majeur des bus à la demande est le manque de flexibilité/de spontanéité pour les passagers. En fin de compte, il revient au/à la client-e d'une offre touristique complémentaire de transports publics (commune, parc naturel, etc.) de décider quelles priorités doivent être fixées. Lorsque les moyens financiers sont limités, il est clairement conseillé de recourir au bus à la demande.

En règle générale, il convient de prendre en compte les points suivants pour les modèles de bus à la demande: 

  1. Le délai de réservation préalable devrait être le plus court possible. Cela permet d'abaisser le seuil d'inhibition concernant l'utilisation de l'offre.
  2. Nous avons besoin d'un concept clair et d'une communication claire sur la manière de traiter les «non-présentations». Notre expérience: La grande majorité des client-e-s se comportent de manière loyale. Les raisons des annulations de réservation au dernier moment sont généralement valables (maladies). Si l'acheteur/-teuse dispose d'une marge de manœuvre financière, il est possible de proposer une solution arrangeante, ce qui est le cas dans certaines régions de Bus alpin.

Réservation

Il ne faut pas sous-estimer la charge de travail engendrée en particulier par la réservation par téléphone. Cette solution très pratique pour les client-e-s peut être appliquée là où un bureau est de toute façon occupé et où il y a suffisamment de capacité pour répondre aux demandes de réservation par téléphone. Les réservations par e-mail génèrent une charge de travail moins importante. L'introduction d'un formulaire d'inscription en ligne permet de faciliter encore davantage la tâche. Ici, certains partenaires de Bus alpin ont pu trouver des solutions très élégantes et simples. Cependant, dans tous ces cas, les réservations doivent encore et toujours être groupées et le mandat de transport doit être déclenché pour chaque trajet. La communication au niveau de l'interface est cruciale ici.

Appli Bus alpin

L'introduction de l'appli Bus alpin représente la réduction la plus importante de la charge de travail pour les partenaires régionaux. Grâce à cette application, le traitement des réservations et la mise à disposition des véhicules s'effectuent de manière entièrement automatisée. L'appli présente trois niveaux: 

  1. L'appli passager, avec laquelle le trajet souhaité est réservé et, si cela est souhaité, réglé immédiatement par carte de crédit
  2. L'appli des conducteurs/-trices qui permet d’afficher les réservations actuelles
  3. La centrale de commande qui permet (aux personnes autorisées) de consulter à tout moment toutes les planifications de véhicules, réservations anticipées, etc.

Aujourd'hui, l'application constitue sans aucun doute le summum des possibilités; toutefois, une région intéressée doit tenir compte des coûts d'investissement et des coûts annuels (frais d'utilisation et support) lorsqu'elle choisit d’utiliser ou de ne pas utiliser l'application. L'introduction de l'application est particulièrement intéressante pour les régions dans lesquelles la demande est moyenne à forte ou si les ressources nécessaires à la prise de réservation par téléphone ou par e-mail sont limitées/inexistantes.

Désormais, les trajets de bus souhaités dans les régions de Gantrisch, Greina et Charmey peuvent être réservés via l'application. (photo: Céline Weyl) Désormais, les trajets de bus souhaités dans les régions de Gantrisch, Greina et Charmey peuvent être réservés via l'application. (photo: Céline Weyl)

Effets

Environnement et énergie

Une offre de Bus alpin contribue à réduire le transport individuel motorisé sur les routes d'accès et sur place. Et par conséquent, de réduire les émissions de bruit et de substances nocives. La dernière enquête réalisée en 2015/2016 auprès des voyageurs révèle une proportion très élevée d'arrivées en transports publics (73%) chez les client-e-s Bus alpin. Cela signifie qu'environ un quart seulement des client-e-s de Bus alpin se rendent au point de départ de l'offre Bus alpin en voiture. Sans l'offre de Bus alpin, ils seraient partis (en voiture) à un autre endroit. En revanche, l'effet direct d’un passage de la voiture aux transports publics est relativement limité. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les effets indirects de la desserte du «dernier kilomètre» par les transports publics: Ceux qui peuvent se déplacer sans voiture, même en montagne, font plutôt le choix de se passer complètement de voiture. Des offres telles que le Bus alpin contribuent à l'augmentation du taux de ménages sans voiture en Suisse depuis 15 ans. L'amélioration de l'impact sur l'environnement est en cours dans les régions de Bus alpin, par exemple grâce aux efforts accrus dans la gestion du transport individuel ou à l'utilisation accrue de bus à la demande (voir expériences).

Société

La réduction du bruit et la diminution du trafic routier permettront de rendre le séjour sur place plus agréable et plus détendu. La qualité de vie des hôtes et des habitants de la région touristique s'améliore de façon générale avec la promotion de la marche à pied, du vélo et des transports publics. Les personnes – autochtones et touristes – qui ne possèdent pas de voiture peuvent mieux satisfaire leurs besoins de mobilité. En outre, les acteurs régionaux sont généralement bien intégrés dans les projets Bus alpin. Le soutien et la popularité des offres régionales sont très importants.

Économie

Bus alpin augmente la valeur ajoutée dans les régions concernées. Outre l'effet direct sur l'emploi (par exemple pour les conducteurs de bus), les visiteurs supplémentaires occasionnent une augmentation du chiffre d'affaires, surtout dans l'hôtellerie et la restauration. Environ 140 000 passagers sont transportés chaque année avec les offres régionales de Bus alpin. L'effet de valeur ajoutée généré par Bus alpin est estimé entre 1 et 2 millions de francs par an. La valeur ajoutée résulte des client-e-s nouvellement gagné-e-s pour les régions grâce à l'offre Bus alpin pour les régions. Selon l'enquête réalisée auprès des voyageurs en 2015/2016, le taux de nouveaux clients s'élève à la valeur incroyable de 44%.

Outils

Démarche

En principe, le concept Bus alpin est transposable à d'autres régions. L'augmentation continue du nombre de membres en témoigne également. Les régions intéressées doivent remplir les conditions suivantes:

  • Des acteurs régionaux importants soutiennent le projet.
  • Une entité régionale assume la responsabilité de la mise en œuvre.
  • Les transports individuels motorisés posent des problèmes lors de la desserte de lieux d’excursion et il existe un potentiel en ce qui concerne le passage du transport privé aux transports publics.
  • Il existe un potentiel économique pour le financement de l'exploitation permanente. Il convient de noter que les recettes des billets permettent normalement d'atteindre un taux de couverture des coûts compris entre 30 et 50%. Dans le cas des bus à la demande, l'exploitation peut exceptionnellement être presque rentable.
  • Les mesures de gestion du trafic ainsi que la route à emprunter doivent être conformes aux prescriptions légales et sont contrôlées avant l'admission au sein de l'association Bus alpin.
  • Les ressources financières nécessaires à un concept d'offre et d'exploitation sont disponibles ou alors les travaux nécessaires peuvent être fournis par la région en tant que prestation anticipée.

Si les conditions susmentionnées sont remplies, une région intéressée peut adresser une demande d'adhésion au secrétariat de Bus alpin, qui traite alors la candidature pour le Comité directeur de Bus alpin. Celui-ci décide de l'admission de la région candidate. La cotisation de membre s’élève actuellement (2022) à CHF 2200 par an. Les montants provenant du sponsoring national – actuellement CHF 700 – sont remboursés. Une cotisation annuelle nette de CHF 1500 reste à payer.

Sont normalement inclus dans la cotisation de membre les travaux suivants:

  1. Groupe de travail: accompagnement et développement du projet / une réunion annuelle avec les principaux acteurs régionaux, incluant le cas échéant l'exploitant de l'offre de bus
  2. Préparation de la mise en service / assistance technique (arrêts de bus, autorisations, horaires, etc.)
  3. Soutien en cas de financement (conseil, dossier de sponsoring, clarifications, etc.)
  4. Communication de l'offre (site web, travail médiatique, modèles pour flyers, réseaux sociaux, etc.)

Grâce à ses nombreuses années d’expérience, le secrétariat de Bus alpin peut conseiller sur place et avec compétence les régions membres sur toutes les questions relatives à la mobilité locale. Si la charge de travail à fournir pour une région dépasse régulièrement et nettement le cadre budgétaire, des budgets séparés/des conseils supplémentaires sont convenus. Cette règle n'est appliquée qu'à titre exceptionnel.

Normalement n'est pas inclus dans la cotisation de membre l'avant-projet de mise en place de l'offre de transports publics selon la liste qui suit. À cet effet, le secrétariat de Bus alpin peut être consulté si nécessaire. Un tel projet doit être financé séparément. Les partenaires régionaux peuvent assumer eux-mêmes au moins une partie de ces tâches, et ce en fonction de leurs ressources et de leur niveau de connaissances.

  1. Élaborer le concept d'offre
  2. Clarifier le financement
  3. Demander des offres auprès d'éventuels partenaires de transport
  4. Décision de financement/exploitation -> définir la variante d'exploitation / l’horaire; préparer le contrat d'exploitation entre l'entité régionale et l'exploitant

Financement

Il convient d’intégrer dans les coûts les investissements uniques pour l’établissement de l'offre ainsi que les coûts d'exploitation annuels récurrents concernant le bus. Différents modèles de financement sont possibles: Selon la situation de départ, les communes, le canton, un parc naturel ou des sponsors privés prennent en charge le financement ou la couverture du déficit d'exploitation (après déduction des recettes de passagers). En règle générale, il y a plusieurs sources de financement. Le financement à long terme constitue souvent le principal défi. C'est pourquoi il est recommandé aux régions disposant d'un petit budget de fixer les prix des billets à un niveau nettement supérieur à celui des transports régionaux payants.

Marketing

Le secrétariat de Bus alpin soutient les régions dans la communication. Grâce aux bons contacts et au large soutien de Bus alpin, les nouvelles offres de transports publics sont lancées avec succès. En règle générale, les offres sont publiées sur les canaux d’horaire officiels (panneaux d’affichage des horaires, CFF). Cela accroît également la demande.

Les mesures de communication en détail:

  • Communiqués à l'intention des médias nationaux et locaux
  • Articles dans les médias spécialisés et chez les organisations partenaires
  • Liens entre les pages d'offres régionales de Bus alpin et les sites internet de partenaires régionaux, de sponsors, de tourisme, etc.
  • Présence sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram – avec un contenu régulier
  • Matériel d’information dans les offices de tourisme, les hôtels, les pensions et les restaurants
  • Publicité de bus (flyers dans les présentoirs, publicité d'écran)
  • Aménagement et équipement des arrêts de bus

Présence des sponsors dans la région de Beverin Présence des sponsors dans la région de Beverin

Plus d'informations

Autres liens

  • L'association Bus alpin et ses offres régionales de bus (avec informations actualisées, horaires, extraits de carte interactifs SuisseMobile, etc.): https://busalpin.ch/ / 
  • Informations et téléchargement de l'application Bus alpin

Autres documents à télécharger

Adresses de contact

Secrétariat de l'association Bus alpin
Samuel Bernhard
Strassburgerallee 64
CH-4055 Bâle
Tel. 044 430 19 31
 

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique : 

Canton de Berne
Office de l’Énergie et de l’Environnement
Service Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tel. 031 633 57 80