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Cyclistes autorisés à obliquer à droite au feu rouge

Créé le 05.11.2018

Projet pilote permettant de tourner à droite au feu rouge à Bâle (Image : Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville) Projet pilote permettant de tourner à droite au feu rouge à Bâle (Image : Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville)

Profil & données-clés

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Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Les signalisations lumineuses jouent un rôle déterminant dans l'aménagement de liaisons cyclables directes et rapides. À Bâle, dans le cadre d’un projet pilote de trois ans et demi, les cyclistes ont été autorisés à bifurquer à droite au feu rouge à certains carrefours. Les expériences positives réalisées ont poussé le Conseil fédéral à proposer en octobre 2018 l’autorisation d’obliquer à droite au feu rouge pour les cyclistes dans le cadre d’une modification du texte de l’ordonnance sur la circulation routière. Si la consultation aboutit de façon positive, le nouveau règlement pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2020.

L’exemple du canton de Bâle-Ville

Autorisation de tourner à droite au feu rouge avec bande cyclable correspondante au carrefour Steinenring / Leimenstrasse (Image: Kryeziu, Brack) Autorisation de tourner à droite au feu rouge avec bande cyclable correspondante au carrefour Steinenring / Leimenstrasse (Image: Kryeziu, Brack)

Le carrefour Steinenring / Leimenstrasse est l’un des douze sites auxquels l’Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville a testé et évalué la possibilité pour les cyclistes de bifurquer à droite au feu rouge. Le carrefour est doté d’une bande cyclable. Les cyclistes qui bifurquent à droite au feu rouge doivent accorder la priorité aux piétons à deux reprises. L’axe principal de la circulation cycliste est tout droit. Aussi ce carrefour devait-il notamment permettre de déterminer dans quelle mesure les cyclistes en attente de pouvoir continuer tout droit gênaient ceux autorisés à poursuivre leur chemin sur la droite lorsque le feu est rouge. Dans le cadre de quatre enquêtes, au total 48 heures de matériel vidéo a été visionné. Les analyses ont relevé qu’à ce carrefour, dans quelques cas, les voitures ou cyclistes en attente ont été dépassés par la gauche, certains cyclistes ont emprunté le trottoir ou se sont vus contrains de patienter. Cependant, tout au long de la phase pilote, aucun conflit notoire n’a été relevé à ce carrefour avec les autres usagers de la route.

Plan de situation du carrefour pilote Steinenring / Leimenstrasse (Image : Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville) Plan de situation du carrefour pilote Steinenring / Leimenstrasse (Image : Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville)

Description

Contexte

Les modules de commande de la plupart des installations de signalisation lumineuse sont programmés pour répondre aux besoins du trafic motorisé individuel et public. Dans ce contexte, il arrive souvent que les attentes du trafic cycliste et pédestre ne soient pas suffisamment prises en considération, ce qui conduit à un nombre élevé d’entorses aux règlements aux feux rouges. Les contrôles et les amendes sont onéreux, peu efficaces et politiquement délicats, puisque beaucoup de villes et communes souhaitent promouvoir le vélo. Cependant, une baisse du nombre d’infractions serait souhaitable, afin d'accroître la sécurité routière et la compréhension mutuelle des différents usagers de la route. L’autorisation de bifurquer à droite au feu rouge pour les cyclistes est l’une des multiples mesures visant à limiter les transgressions et optimiser globalement la fluidité du trafic. 

Les autres pays européens, comme la France, la Belgique, les Pays-Bas ou le Danemark ont également adopté la possibilité d’autoriser les cyclistes à tourner à droite au feu rouge. En Allemagne, un projet pilote correspondant a été lancé. 

Dans le cadre du projet de recherche de la SVI « Installations de signalisation lumineuse favorables à la mobilité douce », l’Office fédéral de la circulation routière (OFROU) a autorisé le canton de Bâle-Ville à tester et évaluer, à certains carrefours choisis, l’autorisation de bifurquer à droite au feu rouge pour les cyclistes. Les essais pilotes ont été étendus et approfondis en 2015 et 2016.

Offre

À Bâle, depuis mi-2013, les cyclistes sont autorisés à titre expérimental à tourner à droite au feu rouge, à certains carrefours choisis. Cela ne leur octroie cependant pas la priorité et ils doivent par exemple céder le passage aux piétons sur les passages cloutés.

Un panneau de signalisation avait déjà été développé pour indiquer l’autorisation d’obliquer à droite au feu rouge dans le cadre du projet de recherche de la SVI. Il représente un vélo jaune avec une flèche à droite jaune sur un fond noir. Fixé à droite de l'ampoule rouge des feux de signalisation, il est de forme carrée et doté d’une arrête de 20 cm. La couleur jaune indique qu’en tournant à droite, il convient de respecter le trafic prioritaire.

Dans la phase initiale, (mi-2013 à fin 2014), trois carrefours pilotes devaient être analysés eu égard à l'efficacité de l'autorisation de bifurquer à droite au feu rouge. Neuf autres carrefours sont venus s'ajouter au cours de la seconde phase (2015 et 2016). Dans le choix des carrefours, on a veillé à tenir compte de différentes situations (par exemple avec et sans bande cyclable correspondante). 

L’Office de la mobilité a étudié le comportement des usagers de la route aux différents carrefours sur la base d’enregistrements vidéo et analysé les données de façon approfondie. L’objectif de ces essais pilotes était de tirer des conclusions sur l'utilisation réelle, l’intelligibilité de la signalisation ainsi que les éventuels conflits. En outre, les essais pilotes avaient pour objectif également de formuler des critères devant être remplis pour la pose de la signalisation relative à l'autorisation d’obliquer à droite au feu rouge pour les vélos.

Exemple de placement de caméra pour la saisie des données (Image : Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville) Exemple de placement de caméra pour la saisie des données (Image : Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville)

Expériences

L’essai pilote à Bâle a révélé que la probabilité que des conflits surviennent entre les cyclistes tournant à droite au feu rouge et les piétons prioritaires s'avère très faible (moins de 0,5 %). Pendant toute la durée du projet, aucun accident causé par un cycliste tournant à droite au feu rouge n’a été relevé (sur environ 1 million de passages).

L'expérience a apparemment répondu au besoin des cyclistes. Tout juste 78 % des cyclistes ont saisi l’opportunité de tourner à droite au feu rouge. Les 22 % restant n'avaient soit pas compris la signalisation, soit pas pu tourner à droite en raison d’un encombrement de la voie, soit consciemment pas souhaité faire usage de cette possibilité. L’utilisation élevée face à la faible fréquence de conflits laisse supposer que les cyclistes ont interprété correctement le sens du panneau de signalisation. 

Le trafic motorisé profite également de cette réglementation, car la poursuite du trajet au moment où le feu passe au vert est moins fréquemment gênée par la présence de vélos, lesquels ont pu tourner pendant la phase de feu rouge.

S’appuyant sur les expériences réalisées dans le cadre de l'essai pilote à Bâle, le Bureau de prévention des accidents (bpa) a formulé des critères d’application devant être respectés pour octroyer aux cyclistes l'autorisation de bifurquer à droite au feu rouge. Ceux-ci concernent en particulier la présence d’une bande cyclable ainsi que des conditions de visibilité favorables.

En outre, il y a lieu de ne pas perdre de vue le trafic piéton. Les vélos tournant au feu rouge peuvent provoquer un sentiment d’insécurité et des moments de stress chez les piétons. Pour Mobilité piétonne Suisse, il est par conséquent impératif d'informer les piétons au sujet des nouvelles règles de circulation.

Sur la base des expériences réalisées à Bâle, la modification concrète suivante de l'ordonnance fédérale sur la signalisation routière est prévue (actuellement en consultation) :

Art. 69a Plaques complémentaires pour les signaux lumineux

  1.  Si le signal «Autorisation d’obliquer à droite pour les cyclistes» (5.18) est placé à côté du feu rouge, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs peuvent tourner à droite lorsque le feu est rouge. La combinaison du feu rouge et du signal équivaut à un «Cédez le passage» (art. 36, al. 2) pour les personnes autorisées à obliquer à droite.
  2. Le signal «Autorisation d’obliquer à droite pour les cyclistes» (5.18) ne sera placé à côté du feu rouge que si la sécurité routière est garantie. La voie de circulation concernée doit comporter une bande cyclable ainsi qu’une ligne d’arrêt jaune pour les cyclistes après la ligne d’arrêt blanche destinée aux autres conducteurs. La bande cyclable n’est pas nécessaire:
    a. s’il y a une voie de circulation séparée pour obliquer à droite ou si les autres véhicules ne sont pas autorisés à obliquer à droite, et
    b. si la voie de circulation présente une largeur suffisante.

Signalisation autorisant de bifurquer à droite au feu rouge (Image : Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville) Signalisation autorisant de bifurquer à droite au feu rouge (Image : Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville)

Effets

Environnement et énergie

Les cyclistes réduisent leur temps de trajet grâce à l'autorisation de bifurquer à droite au feu rouge, ce qui permet d’accroître l'attractivité du vélo. La part de cyclistes au niveau de la répartition modale a tendance à augmenter.

Société

Un accroissement de la sécurité routière est indirectement attendu au travers de l’autorisation de bifurquer au feu rouge pour les cyclistes, laquelle pourrait susciter une meilleure acceptation des autres signalisations lumineuses.

Economie

Les contrôles et amendes pour faire respecter l’interdiction de circuler sont onéreux. C'est pourquoi il est aussi judicieux sur le plan économique de légaliser le fait d’obliquer à droite au feu rouge, pour autant que la sécurité routière ne s’en trouve pas altérée.

Outils

Démarche

La procédure des premiers essais pilotes jusqu’à une base légale autorisant de bifurquer à droite au feu rouge pour les cyclistes à l’échelle suisse a été la suivante :

  1. Première série d'essais : l’Office de la mobilité du canton de Bâle-Ville a participé entre mi-2013 et fin 2014 au projet de recherche de l’Association suisse des ingénieurs et experts en transports SVI au travers d’un essai pilote autorisant les cyclistes à tourner à droite au feu rouge. L'autorisation d’obliquer à droite au feu rouge pour les cyclistes a été octroyée à trois carrefours munis de signaux lumineux. L’observation du comportement du trafic cycliste avant et après la mise en place de la signalisation pilote a permis d’évaluer l'effet de cette mesure. En particulier les situations conflictuelles entre piétons et cyclistes ont été analysées, tout comme l’importance d’une bande cyclable correspondante. Un carrefour miroir a permis de vérifier si le comportement des cyclistes évolue indépendamment de la modification de la signalisation. Le rapport de recherche « Installations de signalisation lumineuse favorables à la mobilité douce » (SVI 2011/024) détaille les résultats de cette première série d'essais.
  2. Extension des essais pilotes : en accord avec l’OFROU, le canton de Bâle-Ville a étendu son projet pilote en 2015 et 2016 à neuf autres carrefours octroyant aux cyclistes l'autorisation de tourner à droite au feu rouge, portant leur nombre total à douze. Le service de la sécurité routière de la police cantonale de Bâle-Ville a collaboré au choix des carrefours eu égard aux aspects liés à la sécurité. Le bpa a apporté son soutien au projet en termes de systématique et de méthodique. L’objectif de cette deuxième phase était d’observer d'autres situations de trafic, en particulier eu égard au comportement des cyclistes en cas de gêne mutuelle ou d’encombrement suscité par les usagers de la route motorisés aux carrefours pilotes. Pendant cette seconde phase pilote également, le comportement du trafic a été observé et analysé sur la base d’enregistrements vidéo. Les résultats de l'essai pilote ont été présentés par l’Office de la mobilité dans un rapport final, soumis pour examen à l’Office fédéral des routes.
  3. Sur la base des expériences positives réalisées à Bâle, le Conseil fédéral a soumis l’autorisation de bifurquer à droite au feu rouge pour les cyclistes à une consultation en octobre 2018, conjointement avec d’autres adaptations de l’ordonnance sur la circulation routière. Cette décision va dans le sens du besoin maintes fois exprimé par différentes villes. Il convient de noter que la proposition d'adaptation de l’ordonnance ne prévoit pas une autorisation générale de bifurquer à droite au feu rouge pour les cyclistes. Les ayant-droits pourront tourner à droite à un feu rouge uniquement si celui-ci est doté de la signalisation correspondante. Sur la base des expériences réalisées à Bâle dans le cadre du projet pilote, l’ordonnance formulera différentes conditions devant être remplies pour que les autorités exécutives soient en mesure de recourir à cette signalisation.
    La consultation a commencé le 10 octobre et durera jusqu’au 25 janvier 2019. Si la consultation aboutit de façon positive, le nouveau règlement pour les cyclistes pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2020.

Financement

Le travail lié aux essais pilotes a été supporté en grande partie par les offices concernés.

Marketing

L’Office de la mobilité a attiré l'attention de la population au début du projet pilote par le biais d’une information des médias. Des communiqués de presse ont été publiés pour marquer les principales étapes. En outre, depuis le début de la première série d'essais, un site Internet relate l'avancée du projet pilote. 

Le bpa, qui a suivi les essais, recommande aux communes de lancer une vaste action d’information du public dans le cadre de l’introduction des mesures. Une telle campagne permettra d'attirer l'attention sur la signification de la nouvelle signalisation. En outre, les cyclistes doivent clairement comprendre que malgré cette signalisation supplémentaire, ils n’ont pas la priorité à l’égard des usagers de la route qui empruntent la chaussée au feu vert.

Informations complémentaires

Autres liens :

Adresses de contact et fournisseurs :

Canton de Bâle-Ville
Office de la Mobilité
Gestion du trafic
Markus Störr
Dufourstr. 40
CH-4001 Bâle
Tél. 061 267 85 56
markus.stoerr@bs.ch

Office fédéral des routes OFROU
Département des réseaux routiers
Mobilité douce
Urs Walter
Mühlestrasse 2
CH-3063 Ittigen
Tél. 058 463 42 86

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :

Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63
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