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Clariant International AG

Muttenz (BL)

Créé le 07.12.2009
Modifié le 18.11.2015

Le Infrapark Baselland au bord du Rhin à Muttenz (Photo: Clariant) Le Infrapark Baselland au bord du Rhin à Muttenz (Photo: Clariant)

Les problèmes de stationnement ont amené de plus en plus de mécontentement auprès des collaborateurs de Clariant AG. Avec la modification du règlement d'utilisation du parking, la contribution de l'entreprise à l'abonnement de TP régional, l'amélioration de l'offre en TP et l'encouragement au covoiturage, le problème a été atténué et le nombre d'employés se rendant au travail sans voiture a augmenté.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Dimension

  • Avec d’autres entreprises ou organisations
  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Type de territoire

  • Agglomération

Branche de l'entreprise

  • Production de marchandises

Contexte

Activités de l'entreprise

Le groupe Clariant est un leader international dans la production de produits chimiques spéciaux. L'entreprise propose des solutions innovantes et durables pour de nombreux clients et industries. ¶

En outre, sa filiale "Infrapark Baselland AG", qui siège à Muttenz, propose un certain nombre de prestations supplémentaires en matière de développement de procédés, de génie chimique, de contrôle de la qualité, de l'environnement et de la sécurité, de la logistique de transport et de Facility Management.¶

Dans l'ensemble, Clariant emploie en Suisse sur ses deux sites environ 1'000 personnes (siège principal à Muttenz: 850; site de Pratteln: 150).

Site / conditions générales

Clariant International AG et ses succursales suisses ont leur siège principal dans la commune de Muttenz sur l'aire de la Schweizerhalle. Avec la création de Infrapark Baselland AG, le site a été converti en parc industriel ouvert à l'établissement de nouvelles entreprises productrices de produits chimiques, fournissant un éventail de services vaste et éprouvé.

Un autre site se trouve dans la commune voisine de Pratteln (centrale du groupe). 40% des collaborateurs de Clariant AG en Suisse sont des pendulaires transfrontaliers venant d'Alsace et du Baden-Württemberg (D).

MD

L'accessibilité pour les piétons et les cyclistes n'est pas optimale, surtout vers le siège central (route dangereuse avec un volume de trafic important, passages pour piétons manquants sur le chemin de la Zone d'activité).

TP

À Pratteln, l'accessibilité en transports publics est bonne, voire très bonne (cadence au quart d'heure pendant les heures de pointe). A Muttenz au contraire, le niveau de desserte ainsi que la connexion aux gares ne sont pas optimaux pour les employés travaillant en équipe et pour les frontaliers.

TIM

Toutes les places de stationnement sont gratuites pour les employés. Lors des heures de pointe, les voies d'accès sont fortement surchargées par le transport individuel motorisé.

Contexte initial / motivation

Avec le regroupement, en 2005, de divers départements et de la direction du groupe au siège principal de Muttenz, des problèmes de stationnement sont apparus, en particulier au moment des rotations des équipes de travail (début/milieu de quart). Cette situation a amené une insatisfaction accrue des employés.  

Avec l'introduction de la gestion de la mobilité, Clariant souhaite d'un côté encourager et promouvoir une mobilité efficiente, socialement et écologiquement viable. De l'autre, les problèmes de stationnement actuels et à venir doivent être résolus. Le plan de mobilité introduit chez Clariant concerne les deux sites suisses.

Mesures

Etat: 2015

Mesures structurelles

  • 2/3 des places de stationnement pour vélos sont couvertes; mise à disposition de vestiaires munis de douches (mesure mise en oeuvre)
  • Aménagement d'un arrêt de bus couvert vers l'usine de Muttenz (mesure mise en oeuvre)
  • Mise à disposition sur la zone d'activité un emplacement pour Mobility (non realisé)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Chaque année, un service gratuit pour vélo est offert; mise à disposition de pompes à vélo; dépannage effectué par les magasins de vélo locaux qui livrent des vélos de remplacement (mesure mise en oeuvre)
  • Contribution de l'entreprise envers les collaborateurs pour les abonnements de TP régionaux ("job-abo"); collaboration avec la commune, le canton et les entreprises voisines pour une meilleure offre en TP (mesure mise en oeuvre)
  • Changement du concept d'utilisation du stationnement (si nécessaire exploitation payante du stationnement) (mesure mise en oeuvre)
  • Modèle de réservation sur l'intranet/internet avec les entreprises voisines (mesure mise en oeuvre)
  • Encouragement des vidéoconférences; introduction du télétravail (mesure mise en oeuvre)
  • Participation au Business CarSharing de Mobility (planifié en 2012) (non realisé)
  • Distribution d'un set sur la mobilité aux nouveaux collaborateurs; un conseil en mobilité proposé aux collaborateurs (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à "bike to work"; action "casques de vélo"; distribution de carte vélo transfrontalière; gagant du Prix Velo 2009; mise en oeuvre de la gestion de la santé en 2010 (mesure mise en oeuvre)
  • Introduction du concours "Mobility-Jackpot" (mesure mise en oeuvre)
  • Plateforme intranet sur la mobilité; organisation de journées de la mobilité pour les collaborateurs; apéros de la mobilité pour les entreprises voisines, la commune et la canton (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Jusqu'à fin 2007: réduction des places de stationnement de 6%, par un transfert modal vers les TP (+4%) et le covoiturage (+2%). Jusqu'à fin 2008: réduction des places de stationnement de 17%. Depuis l'introduction des "job-abos" le 1.1.2007, 46 collaborateurs supplémentaires ont opté pour les TP.

 

 

Environnement

Chaque collaborateur se rendant nouvellement au travail en TP, à vélo ou à pied réduit ses émissions de CO2 de 1.22 t par année. Avec l'objectif - atteint - d'une réduction de 13% de la part des TIM jusqu'à 2010, 280 tonnes de CO2 ont pu être épargnées chaque année.

Finances

Les coûts totaux du plan de mobilité (investissements, "job-abo", service de réparation, communication, travail administratif, etc.) atteignent en 2010 CHF 90'000.- environ. Durant les années suivantes, les coûts ont été moins importants grâce à l'amortissement des investissements.

Société

L'introduction des "job-abos" et la participation à l'action "bike to work" ont été perçues de manière très positive par le personnel. Les avantages apportés par le "job-abo" valent également pour les frontaliers en provenance de Baden-Württemberg (D) et de l'Alsace (F). Avec la promotion de la santé introduite en 2010, d'autres synergies favorables ont pu être créées.

Efficacité du projet

Aucune donnée

Expériences

Facteurs de succès

  • Organisation de projet fondée sur une large base à l'interne
  • Soutien de la part de la direction
  • Equipe de projet motivée et responsable mobilité engagé
  • Large communication à travers divers médias
  • Collaboration avec la commune et le canton

Facteurs inhibiteurs

  • Accessibilité mauvaise voire partiellement dangereuse pour les piétons et les cyclistes
  • Lacunes existantes au niveau de l'offre TP constituent un obstacle pour les personnes susceptibles de changer de mode de Transport (surtout pour les frontaliers)

Distinction

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2015). 

Autres liens: