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Aides financières et vélo électrique en Europe

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Créé le 06.03.2017

Avec des incitations le potentiel du vélo (électrique) est mieux utilisé (image: rapport ECF) Avec des incitations le potentiel du vélo (électrique) est mieux utilisé (image: rapport ECF)

L’ECF vient de publier un rapport appelant des stratégies d’incitations financières équitables pour encourager tous les modes de transport électriques. Intitulée «L’électromobilité pour tous. Incitations financières pour le vélo électrique.», cette publication met en évidence les atouts des deux-roues à assistance électrique pour remplacer de nombreux trajets réalisés en voiture. Avec 77'000 vélos électriques vendus en 2015, l’Autriche qui offre des aides à l’échelle nationale, régionale et locale ressort comme un exemple à suivre.

En Suisse, de nombreuses communes offrent une aide à l’achat d’un vélo électrique. Mais la question peut se poser de manière plus générale pour tous les types de vélos et pas seulement pour l’acquisition d’un véhicule. Une indemnisation des trajets effectués à vélo entre domicile-travail ou à titre professionnel sont rares. En 2016, la France a introduit une indemnité de 0.25 euros par kilomètre parcouru à vélo entre domicile et travail et l’ADEME en tire des conclusions positives. Facultative pour les employeurs, elle n’est pas soumise à cotisations sociales et elle est exonérée d’impôt jusqu’à 200 euros.

Mécanismes d’incitations financières et fiscalité font partie intégrante des instruments à disposition des autorités pour favoriser la mobilité durable. Mais leurs enjeux ne sont pas toujours bien connus. L'Union wallone des entreprises ou la fédération française des covoitureurs publient des informations pour aiguiller entreprises et particuliers dans ce domaine. La Suisse, où les pratiques varient selon les cantons, devrait s’en inspirer.

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