RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Bicibus : comme le pédibus, mais à vélo !

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Vélo

Créé le 02.11.2024
Modifié le 02.09.2024

Le bicibus se développe à Bellinzone (photo : ATE) Le bicibus se développe à Bellinzone (photo : ATE)

Le moyen de transport utilisé par les 6 à 12 ans pour aller à l'école est souvent influencé par les préoccupations des parents quant à la sécurité. La diffusion des plans de mobilité scolaire, la sécurisation des voies d'accès aux écoles et la création de lignes de pédibus ont permis d'endiguer la croissance des « parents-taxis » au fil des ans. Récemment, le concept de vélobus (bicibus en italien) a également commencé à se répandre.

Le vélobus fonctionne comme le pédibus, mais sur deux roues. Ce service accompagne les enfants sur le trajet domicile-école, et offre la possibilité de se rendre en toute sécurité à des activités extrascolaires, telles qu'entraînements de football ou cours de dessin. L'idée est de faire en sorte que les enfants puissent se déplacer de manière autonome, en toute sécurité et dans le respect de l'environnement, tout en réduisant le trafic urbain et en promouvant un mode de vie sain et actif.

Pour les parents, le vélobus est une solution idéale. Ils peuvent compter sur un système organisé, encadré par des adultes, qui garantit que les enfants atteignent leur destination en toute sécurité. Cette initiative renforce le partage et les interactions sociales entre les jeunes et encourage une culture de la mobilité durable dès le plus jeune âge.

Au Tessin, la première ligne de bicibus a été inaugurée le 1er juillet 2024 et a immédiatement connu un franc succès. La deuxième ligne, lancée le 19 août 2024, a confirmé cet enthousiasme. Les deux lignes ont fonctionné quotidiennement pendant une semaine durant la période estivale, et reprendront avec une course par semaine à partir de septembre. D'autres lignes de bicibus pourraient voir le jour dans les mois à venir à Caslano et Castione. Le modèle est déjà répandu en Suisse romande, où des lignes de bicibus existent dans les cantons de Fribourg, du Valais et de Vaud.

La campagne nationale Bike2school, de Pro Velo Suisse, vise elle aussi à promouvoir le vélo auprès des jeunes. Déployée deux fois par an, au printemps et à l’automne, elle consiste à collecter des points et des kilomètres pendant quatre semaines. Outre le plaisir et l'exercice, Bike2school favorise la cohésion entre les élèves par le biais de prix de classe et de prix individuels. Quelque 8200 enfants et jeunes âgés de 10 à 20 ans ont participé à la dernière édition qui s'est déroulée au printemps. Au total, les 436 classes participantes, issues de 25 cantons, ont parcouru 482 583 km. Une nouvelle campagne aura lieu à l'automne, à laquelle 5000 jeunes sont inscrits.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français