Étude: la mobilité douce à travers le temps
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Créé le 01.07.2014
À quel point nos systèmes de transport sont-ils dynamiques et dépendants de l’air du temps? Publiée par le domaine mobilité douce de l’Office fédéral des routes OFROU et par ViaStoria, une étude répond à cette question en les analysant. Le développement de la mobilité douce durant les 19ème et 20ème siècles y est décortiqué. L’étude montre comment la marche et le vélo, autrefois dominants, ont été repoussés en bordure de chaussée par l’automobile dès le milieu du 20ème siècle, mais retrouvent aujourd’hui leur place dans la planification des transports en raison de la pression croissante sur l’usage de la route et des transports publics. Cette évolution est illustrée par de nombreux exemples, avec des illustrations historiques de qualité. Début mai, lors d’une conférence SVI «Vitesses optimales» à Berne, Prof. Ueli Haefeli a montré que la vitesse a aussi changé en milieu urbain avec la transformation des moyens de transports. Il a ainsi exposé comment la vitesse considérée comme optimale est le fruit d’un processus de négociation social, dans lequel se glissent les perceptions sociales et les valeurs, aux côtés des conditions-cadres technologiques. (langues: de, fr)
Documents
Documents en allemand
- Der Fuss- und Veloverkehr im Wandel der Zeit [PDF, 1.17 MB]
- Studie "Geschichte des Langsamverkehrs in der Schweiz" [PDF, 3.64 MB]
- ViaStoria Zeitschrift 2013/2: Organisationen des Langsamverkehrs [PDF, 3.01 MB]
- Präsentation SVI-Reihe: Zunahme der Geschwindigkeiten seit dem 19.Jh. (U. Haefeli) [PDF, 1.66 MB]
- Artikel VCS-Magazin 1/2014: Eine Reise anno 1840 [PDF, 1.71 MB]
Documents en français
- La mobilité douce à travers le temps [PDF, 690 KB]
- Article ATE magazine 1/2014: Périple en 1840 [PDF, 1.7 MB]