Nouveau crédit pour la promotion de la mobilité des entreprises au Tessin
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.10.2022
Depuis 2015, le canton du Tessin a introduit une série de mesures visant à réduire le transport individuel motorisé causé par les trajets pendulaires. D'une part, des mesures législatives ont été prises, par exemple la réduction du nombre maximal de places de stationnement pour les nouvelles constructions ou une taxe de stationnement pour les immeubles de plus de 50 places, qui n'entrera toutefois en vigueur qu'en 2025. D'autre part, l'accent a également été mis sur la promotion de mesures dans le domaine de la gestion de la mobilité des entreprises. Un crédit de deux millions de francs était disponible à cet effet entre 2016 et 2020.
Au total, 532 demandes ont été déposées, dont 95 % ont été approuvées. Il en résulte que le crédit mis à disposition a été entièrement utilisé, couvrant ainsi en moyenne 35 % des coûts reconnus. Un tiers des subventions accordées a été utilisé pour l'élaboration ou la mise à jour de concepts de mobilité d'entreprise, qu'il s'agisse de concepts de mobilité d'entreprise liés à une zone, interentreprises ou individuels, tandis que deux tiers ont été utilisés pour des mesures concrètes.
Selon les estimations des bénéficiaires des subventions, les contributions accordées ont permis d'éviter environ un million de trajets en voiture par an. Cela représente environ 2'300 voitures de moins par jour sur les routes du canton. Les comptages routiers confirment que les kilomètres parcourus en voiture pour le travail n'ont pas continué à augmenter depuis 2016, contrairement à l'augmentation du nombre d'employés.
Sur la base de ces expériences positives, le parlement cantonal a décidé d'accorder un nouveau crédit de 2 millions de francs. Le nouveau règlement, qui est entré en vigueur le 21 septembre 2022, doit permettre de poursuivre le changement souhaité des habitudes de mobilité des pendulaires, même en prenant en compte les conséquences de la pandémie. Sur la base des résultats obtenus jusqu'à présent, les aides pouvant faire l'objet de subventions cantonales seront actualisées, par exemple l'élaboration et la mise à jour de concepts de mobilité d'entreprise, la mise en place de covoiturage, l'acquisition de véhicules et la mise en place de services de navettes d'entreprise, des infrastructures et des services supplémentaires pour le vélo, des services pour la gestion ciblée des parkings et des mesures concrètes pour la promotion de la mobilité durable (mois d'essai gratuit pour la mobilité combinée et la mobilité douce, cours de sécurité et ateliers de réparation de vélos, Biketowork, Bikecoin, etc.)
La section Mobilité, responsable de ce thème, met à disposition des lignes directrices et un site web pour les managers de la mobilité.
Plus d'informations
- Communiqué de presse du Conseil d'Etat du Canton du Tessin du 26 septembre 2022 sur le nouveau crédit de mobilité des entreprises (it)
- Décret exécutif relatif à l'octroi des primes de mobilité d'entreprise du 21 septembre 2022. (it)
- Portail de mobilité d'entreprise du Département du développement territorial du canton du Tessin (it)
- Rapport annuel sur la mobilité au Tessin (it)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la taxe de stationnement pour les gros générateurs de trafic au Tessin (septembre 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le projet pilote d'incitation à la mobilité cycliste Bikecoin à Lugano (octobre 2021)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la création de l'association nationale Mobility Management Suisse (juin 2021)