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Hôpital de Limmattal

Schlieren (ZH)

Créé le 27.10.2015

L'Hôpital de Limmattal à Schlieren (Photo: Hôpital de Limattal) L'Hôpital de Limmattal à Schlieren (Photo: Hôpital de Limattal)

L’hôpital de Limmattal à Schlieren prend en charge les soins médicaux de base du Limmattal et du Furttal ainsi que des régions périphériques. Chaque année, 57'200 patientes et patients sont traités par les 1'200 collaboratrices et collaborateurs de l'hôpital. Avec environ 180 collaborateurs et 76 places de stationnement régulières, certaines limites de capacité se posent à l’hôpital de Limmattal par rapport à l’accessibilité avec la voiture. En raison de l’insuffisance régulière de l’offre par le passé, surtout lors des rotations des équipes de travail, la direction de l’hôpital a ainsi décidé que le règlement actuel de stationnement devait être révisé et remplacé par un concept de mobilité complet. L’objectif étant d’arriver à une mobilité efficiente, qui soit aussi socialement et écologiquement viable.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Système de gestion

  • Mesures isolées, pas d’intégration dans un système de management environnemental (SME)

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Type de territoire

  • Agglomération

Branche de l'entreprise

  • Santé et affaires sociales

Contexte

Activités de l'entreprise

L’hôpital de Limmattal à Schlieren prend en charge les soins médicaux de base du Limmattal et du Furttal ainsi que des régions périphériques. Chaque année, il s’occupe de 57'200 patientes et patients – dont plus de 10'000 en stationnaire et presque 47'200 en ambulatoire. En tant qu’hôpital régional central en charge de larges prestations, l’hôpital de Limmattal s’engage pour une prise en charge médicale de haute qualité des patients à tous les niveaux. Des urgences de très haute qualité sont à disposition à toute heure.

Site / conditions générales

L’hôpital de Limmattal de Schlieren se compose de 200 lits environ en stationnaire et de 134 lits dans le centre de soins. Les différentes prestations sont apportées par 1'200 collaboratrices et collaborateurs compétents.

MD

En plus des routes, qu’elles soient principales ou secondaires avec peu de trafic, l’hôpital peut également être joint par des chemins le long de la Limmat.

TP

La ligne du train régional d’Urdorf (avec les lignes S9 et S15) est accessible depuis l’hôpital en environ 7 minutes à pied. Les lignes de bus 302, 308 et 311 s’arrêtent directement devant l’hôpital.

TIM

Avec la voiture, l’hôpital est atteignable en quelques minutes seulement par l’autoroute A1/A4 en empruntant la sortie Urdorf-Nord ou Urdorf-Sud.

Contexte initial / motivation

Avec environ 180 collaborateurs et 76 places de stationnement régulières, certaines limites de capacité se posent à l’hôpital de Limmattal par rapport à l’accessibilité avec la voiture. En raison de l’insuffisance régulière de l’offre par le passé, surtout lors des rotations des équipes de travail, la direction de l’hôpital a ainsi décidé que le règlement actuel de stationnement devait être révisé et remplacé par un concept de mobilité complet. L’objectif étant d’arriver à une mobilité efficiente, qui soit aussi socialement et écologiquement viable.

Le nouveau concept de mobilité a été introduit en mai 2012. Les principaux thèmes abordés sont: les tarifs de stationnement existants pour les collaborateurs ont été augmentés et diversifiés. L’acquisition de vignettes de stationnement est réservée aux collaborateurs qui ont plus de 35 minutes de trajet à effectuer en transports publics (selon l’horaire porte-à-porte des CFF). Élément déterminant pour l’obtenir, une arrivée vers 06h45 à l’hôpital de Limmattal les jours ouvrables. Pour les collaborateurs du service de nuit (début ou fin du travail entre 22h00 et 05h30), la règle des 35 minutes pour le trajet n’est pas valable et cela signifie qu’ils peuvent tous venir en voiture. Autre nouveauté, un supplément est accordé pour les abonnements TP des collaborateurs pour leurs trajets quotidiens, selon le pourcentage de travail et par année. Tous les collaborateurs y ont droit, sauf ceux qui possèdent un lieu de résidence fixe dans la maison du personnel, respectivement ceux qui vivent à proximité immédiate de l’hôpital (trajet à pied de 10 minutes entre le départ et l’arrivée). Le supplément est accordé sous la forme de chèques Reka CFF peut être encaissé par le collaborateur au moment de l’achat d’un abonnement. Les exigences suivantes valent pour l’abonnement : non transmissible, abonnement de parcours à destination de Schlieren, Urdorf et Glanzenberg, comprend la zone 54 ou est un AG (pour de plus longs trajets).

Mesures

Etat: 2012

Système de gestion de la mobilité

En automne 2011, un entretien-conseil a eu lieu dans le cadre de la campagne « Gestion de la mobilité en entreprises » (GME). L’objectif de l’hôpital était d’évaluer le concept de mobilité planifié en échangeant avec les spécialistes en GME et d’évaluer les mesures additionnelles éventuelles. Les spécialistes ont pu apporter de précieuses suggestions sur le choix effectif de chaque mesure. Déjà avant son nouveau concept de mobilité, l’hôpital a mis en place différentes mesures de la gestion de la mobilité. Toutefois, ce qui est nouveau est qu’il n’existe qu’un seul concept de mobilité contenant toutes les mesures. Pour le concept de mobilité, aucun objectif quantitatif n’a été défini. Cependant, sa rentabilité et son efficacité sont évaluées régulièrement.

Mesures structurelles

  • Places de stationnement pour vélos couvertes avec possibilité d’accrocher le cadre, local à vélos pouvant être fermé à clé, vestiaires munis de douches, pompes à vélo (mesure mise en oeuvre)
  • Déplacement des places de stationnement à proximité de l’entrée principale pour les employés travaillant en équipe (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Contribution financière aux réparations des vélos (mesure mise en oeuvre)
  • Contribution financière aux abonnements des pendulaires (abonnement selon les trajets, AG, etc.) (mesure mise en oeuvre)
  • Prix des places de stationnement échelonnés selon le type de place (place réservée, place Pool, place quotidienne), temps de trajet TP comme critère de légitimation pour l’obtention d’une place; taxation des places de stationnement clients (mesure mise en oeuvre)
  • Télétravail (très limité) ; télé- (par exemple département de l’informatique et de la technique) ou vidéoconférences (médecins avec d’autres hôpitaux : « Tumorboard ») (mesure mise en oeuvre)
  • Business Carsharing Mobility (avec un emplacement Mobility public à l’hôpital) (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à « bike to work », carte vélo « Bike to Limmi » (mesure mise en oeuvre)
  • Information régulière auprès des collaborateurs via des canaux de communication internes (mesure mise en oeuvre)
  • Information aux visiteurs sur la faible offre en stationnement et la taxation des places (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Depuis l’introduction du nouveau concept de mobilité, le nombre de vignettes distribuées pour les places de stationnement a pu être réduit de 10%. De plus, les problèmes de capacité du parking ont pu être résorbés lors des rotations des équipes de travail. Environ 230 collaborateurs ont reçu une subvention pour l’abonnement TP. En général, la problématique du stationnement s’est débloquée. Des places libres sont presque tout le temps disponibles.

Environnement

Réduction des émissions environnementales générées par le trafic pendulaire de l’hôpital.

Société

Très grande satisfaction du collaborateur grâce à à la diversité des mesures.

Expériences

Facteurs de succès

  • La diversité des mesures encourage la flexibilité dans la mobilité des collaborateurs
  • Traitement interne à travers un groupe de projet

Facteurs inhibiteurs

  • aucun (la flexibilité est garantie)

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé (2012) sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008) dans le cadre du programme "MIU" du canton de Zurich. Le recueil des exemples Mobilservice a été préparé et traduit (2015) grâce au soutien de SuisseEnergie.

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