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IBSA (Institut Biochimique SA)

Lugano (TI)

Créé le 26.06.2024

Le plan de quartier CorPharma de l'IBSA prévu pour 2035 dans les communes de Collina d'Oro et de Lugano (TI) Le plan de quartier CorPharma de l'IBSA prévu pour 2035 dans les communes de Collina d'Oro et de Lugano (TI)

La durabilité et l'innovation sont des valeurs importantes pour IBSA. La mise en œuvre d'un concept de mobilité d'entreprise, actualisé en permanence et lié à la réalisation du plan de quartier d'ici 2035, vise à rendre la mobilité des collaborateurs toujours plus durable. IBSA a mis en place une application dédiée pour organiser des services de navettes, des mesures pour promouvoir les transports en commun et la mobilité active et partagée, ainsi qu'une nouvelle gestion du stationnement pour les employé.e.s.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Branche de l'entreprise

  • Santé et affaires sociales

Contexte

Activités de l'entreprise

IBSA, Institut Biochimique SA, est une multinationale pharmaceutique suisse dont le siège se trouve à Lugano. Ses sites de production et ses laboratoires de recherche et développement sont situés en Suisse, en Italie, en France et en Chine.

IBSA est présent dans plus de 90 pays sur les 5 continents et possède 18 filiales en Europe, en Chine et aux États-Unis. La société est l'un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine de la médecine de la reproduction et l'un des leaders mondiaux des produits à base d'acide hyaluronique. 

Site / conditions générales

Le siège du groupe IBSA est situé en Suisse, dans le quartier CorPharma à Pian Scairolo, la zone industrielle durable située entre les communes de Lugano et Collina d'Oro. IBSA dispose également de plusieurs sites répartis dans tout le Sottoceneri et emploie environ 900 personnes au Tessin. 

MD

La liaison avec le réseau cyclable depuis la zone de Pian Scairolo est de qualité moyenne et si le site est accessible depuis le centre de Lugano par des pistes cyclables, ces dernières ne sont que partiellement séparées du TIM. Les bâtiments sont accessibles par des trottoirs continus.

TP

La zone de Pian Scariolo est bien desservie par les transports publics (arrêt de bus à environ 170 m, gare de Lugano Paradiso à 2,6 km). L'arrêt de bus le plus proche est desservi par deux lignes qui relient le centre-ville de Lugano et la gare de Lugano Paradiso tous les quarts d'heure. Le principal problème des transports publics est que, n'ayant pas de voie réservée, ils se retrouvent ralentis par le trafic automobile et n’arrivent pas à assurer les correspondances avec les trains.

TIM

Pian Scariolo est assez bien desservi pour les automobiles ; l'autoroute A2 le relie facilement aux principales villes du canton du Tessin et d'Italie (Côme, Milan). La zone n'est pas loin de la sortie d'autoroute Lugano Sud, mais il y a souvent des embouteillages sur cette route.

Contexte initial / motivation

L'augmentation de la circulation et la mise en œuvre du projet CorPharma, dont le but est de centraliser les principales activités d'IBSA en un lieu unique, ont mené l'entreprise à proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle pour se rendre au travail, notamment parce que le rapport entre le nombre de collaborateurs et les places de parking disponibles ne cessera de diminuer dans les années à venir.

L'un des objectifs est d'attribuer les places de parking des entreprises selon des règles précises, en essayant de limiter le nombre de places de parking aux besoins réels de l'entreprise. Ces besoins sont également évalués en fonction des alternatives de mobilité existantes.

Mesures

Etat: 2024

Système de gestion de la mobilité

Depuis 2016, IBSA travaille au développement de son propre concept de mobilité d'entreprise, puis à la mise en œuvre des mesures de mobilité proposées.

  • Procédure :
    (1) analyse des conditions générales ;
    (2) analyse de la situation de la mobilité dans l'entreprise ;
    (3) disponibilité/qualité des transports publics, des liaisons de transports en commun ;
    (4) développement de mesures de mobilité alternatives ;
    (5) gestion active des places de stationnement ;
    (6) mise en œuvre progressive des mesures.
  • Suivi, développement et contrôle par des gestionnaires de mobilité (50%).
  • Consultants externer en mobilité : Mobitrends et Studio Allievi

Mesures structurelles

  • Redistribution des places de parking, création de places de stationnement pour les motos et les vélos
  • Mise en place d'une station publique de vélos en libre-service (PubliBike)

Mesures organisationnelles / incitations

Mesures déjà mises en place

  • Navette transfrontalière depuis Côme et petite navette locale en correspondance avec la gare de Lugano-Paradiso (3 trajets le matin et 3 le soir)
  • Cofinancement des abonnements annuels et mensuels de la communauté tarifaire Arcobaleno
  • Incitations pour les abonnements PubliBike
  • Gestion et information des mesures de mobilité d'entreprise via la propre application IBSA GO, développée par Mobitrends SA sur la base de l'application Mobalt.
  • Programme Bikecoin : incitations à la mobilité active via un système de points et des récompenses pour les employé.e.s.
  • Promotion du covoiturage par IBSA GO (soutien au covoiturage et incitations)
  • Trois mois d'essai gratuit de vélos et trottinettes électriques
  • Gestion des parkings via IBSA GO et l'introduction de tarifs d'utilisation avec réservation journalière, en créant cinq groupes prioritaires qui peuvent réserver plus ou moins longtemps à l'avance

Mesures prévues:

  • Gestion de la flotte d'entreprise par IBSA GO (voitures et vélos)
  • Gestion des postes de travail par IBSA GO

Information et faire changer les habitudes

  • Promotion de la mobilité durable par le biais de réunions d'information et de stands d'information
  • Information régulière sur les offres de mobilité alternatives (nouvelles dans IBSA GO, Intranet, e-mails, affiches, dépliants)
  • Recommandations sur les alternatives de mobilité sur le trajet domicile-travail (transports publics, P+R, B+R, covoiturage, vélos électriques, vélos partagés) via le module IBSA GO Recommandations

Effets

Trafic

Comme les principales mesures n'ont été introduites qu'au début de 2024, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Les campagnes de sensibilisation à la mobilité active et aux transports publics déjà menées par l'IBSA ont reçu jusqu'à présent un écho positif. Les utilisateurs de navettes sont satisfaits et la campagne visant à introduire des formes nouvelles de partage de véhicules (Vanpooling) a été bien accueillie : plus de 100 collaborateurs intéressés. On estime que l'introduction des mesures de mobilité a permis de réduire de 30 % l'utilisation de la voiture au profit de moyens de transport durables.

Bien que le personnel ait été très réactif au début, la politique de stationnement et l'introduction de tarifs de stationnement ont été bien acceptées par les employés deux mois seulement après leur mise en place.

Environnement

Les mesures introduites ont permis de réduire le trafic routier, contribuant ainsi à diminuer les émissions de CO2 de 20 à 30 %.

Finances

Après avoir été initialement supportées par l'entreprise, les mesures ont pu être entièrement financées par la perception de frais de stationnement, qui commencent à 5 CHF par jour.

L'introduction de certaines mesures a été soutenue par le canton du Tessin (contribution à la mise en service de la navette de Côme par le décret sur les incitations à la mobilité d'entreprise).

Société

Les mesures visant à promouvoir la mobilité durable ont été bien accueillies par les employé.e.s, tandis que l'introduction de la nouvelle politique de stationnement a parfois été critiquée au départ.

Efficacité du projet

Les problèmes initiaux liés à la difficulté d'accès au site ont été atténués par la mise en place de mesures adaptées aux besoins des collaborateurs ; l'attention constante portée au thème de la mobilité permet d'identifier rapidement les points critiques et d'intervenir efficacement par de nouvelles mesures ou des adaptations des solutions déjà existantes.

La gestion intégrée de la mobilité au sein de l'entreprise, notamment via l'application dédiée IBSA GO, a permis d'améliorer la satisfaction des collaborateurs et l'attractivité de l'entreprise.

Expériences

Facteurs de succès

  • L'application personnalisée IBSA GO comme outil de communication et de gestion
  • Amélioration de l'accès au transport public
  • Introduction de services de navette 
  • Introduction d'incitations économiques
  • Pertinence des mesures proposées pour répondre aux besoins des collaborateurs
  • Collaboration entre la direction de l'entreprise, les consultants externes et l'administration communale et cantonale

Facteurs inhibiteurs

  • Absence d’une offre de transports publics sur certains trajets domicile-travail et problèmes de circulation là où ils existent
  • De nombreux employés vivent dans des zones mal desservies par les transports publics
  • Capacité insuffisante des parkings P+R
  • Manque de pistes cyclables et de chemins piétonniers sûrs et attrayants
  • Obstacles bureaucratiques à la mise en œuvre de certaines mesures

Plus d'informations

Cet exemple d'aire a été préparé pour la collection d'exemples sur Mobilservice en s'appuyant sur les exemples d'entreprises concernant la gestion de la mobilité en entreprise et sur l'exemple pratique « MIPA - Gestion de la mobilité dans les processus de planification de nouvelles aires ». 

L'élaboration et la traduction ont été réalisées en 2024 en collaboration avec l'association professionnelle Mobility Management Suisse et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.

Liens complémentaires