Autopartage : mobiliser des véhicules immobiles
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Créé le 24.01.2019
Le covoiturage et le covoiturage sont de plus en plus populaires. Les jeunes des villes en particulier apprécient d'avoir une voiture disponible à tout moment sans en posséder une. La numérisation renforce encore cette tendance, car elle simplifie grandement le partage des véhicules et des trajets. De nombreuses nouvelles plateformes ont vu le jour ces dernières années. L'Association transports et environnement (ATE) a récemment publié un guide du covoiturage privé et organisé. Il facilite l'aperçu des différents formules et offres. Il contient des conseils détaillés et fournit des outils tels qu'un contrat type pour le covoiturage privé et un modèle de calcul des coûts. Avec ce guide, l'ATE veut s'assurer qu'un nombre croissant de gens partagent leur trajet. Cela préserve l'environnement, économise des ressources et libère de l'espace sur les routes.
Mobility, le fournisseur de services d'autopartage, souhaite également se concentrer davantage sur l'utilisation des véhicules plutôt que sur leur possession à l'avenir. En Suisse, d'innombrables voitures sont à l'arrêt 24 heures sur 24 dans un garage. Mobility veut mobiliser ces véhicules "à l'arrêt" pour qu'ils circulent et a donc lancé un projet pilote en collaboration avec l'Association suisse de l'industrie automobile : Mobility équipe les voitures des garages avec la technologie du carsharing et les intègre dans sa flotte. Le résultat est gagnant-gagnant pour tout le monde : les garagistes sont satisfaits de gagner de l'argent avec des véhicules inutilisés et de montrer à travers cette collaboration qu'ils sont ouverts aux nouvelles formes de mobilité. Les clients bénéficient d'emplacements supplémentaires, en particulier dans les zones rurales où Mobility ne peut pas fournir de véhicule. Pendant ce temps, rien ne change pour les clients en termes d'utilisation. Les prix, l'assurance et l'entretien correspondent aux standards habituels. Grâce à la coopération de tiers, Mobility peut non seulement étendre son réseau d'emplacements, mais aussi le rendre plus flexible. Cela permet à la coopérative de répondre aux fluctuations saisonnières de la demande. Enfin, l'environnement en profite également, puisqu'on utilise des voitures existantes plutôt que d'en acheter des neuves. Mobility souhaite recueillir le témoignage et les retours d'expérience de ses clients au cours d'une phase de test d'un an. Le nombre de garages partenaires ne cesse d'augmenter. Si le test est concluant, le principe devrait être largement appliqué.
Plus d'information
- Article concernant le projet «Mobility et les garages» dans le journal du 04/2018
- Dossier Mobilservice sur la mobilité partagée (avril 2018)
- Dossier Mobilserice sur le l'autopartage pour les complexes résidentiels (février 2018)
Documents en allemand
- VCS Ratgeber für privates und organisiertes Carsharing und Carpooling (Juli 2018) [PDF, 5.79 MB]
- Medienmitteilung zum VCS-Ratgeber vom 25. Oktober 2018 [PDF, 86 KB]
- Medienmitteilung Mobility vom 10. Dezember 2018 [PDF, 210.1 KB]
Documents en français
- Guide de l'ATE pour l'autopartage et le covoiturage (juillet 2018) [PDF, 5.93 MB]
- Communiqué de presse de l'ATE du 25 octobre 2018 [PDF, 93 KB]
- Communiqué de presse de Mobility du 10 décembre 2018 [PDF, 212.5 KB]
Documents en anglais
- Mobility Press release (10 December 2018) [PDF, 208.5 KB]