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L’utilisation du vélo en France et le Plan National Vélo

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Créé le 04.04.2012

Pourquoi l’utilisation du vélo en France est-il neuf fois moindre qu’aux Pays-Bas, six fois moindre qu’au Danemark ou trois fois moindre qu’en Suisse? Afin de comprendre ces écarts, une comparaison internationale de l’évolution de la mobilité dans son ensemble a été établie dans le cadre d’une étude PREDIT (Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres), en l’occurrence la comparaison a été réalisée avec les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne. Cette étude présente par exemple les principales périodes de prise en compte de la bicyclette dans les politiques de déplacements, mettant ainsi en évidence la place du vélo sous la pression de la croissance de l’automobile. Une annexe rend compte en détail du cas édifiant de Strasbourg. En ce début d’année, la France tourne le regard également vers l’avenir, avec la publication du premier Plan National Vélo. L’objectif des autorités est d’encourager l’utilisation du vélo, aussi bien comme moyen de déplacement quotidien que comme activité sportive ou de loisir. Ils visent une part modale de 10 % d’ici à 2020 et aimeraient faire de la France le pays numéro 1 pour le cyclotourisme. La FUB (Fédération française des utilisateurs de la bicyclette) critique le manque d’ambition et soupçonne un manque de vision de la part de la politique. (Langue: français)

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