Women in Mobility Winter School - Un concentré d'expertise et d'empowerment
tags/mots-clés attribués
Créé le 01.02.2022
"La mobilité est interconnectée et imbriquée. C'est précisément pour cette raison qu'il faut plus de femmes pour façonner l'avenir de la mobilité". C'est ce qu'a demandé Eva Kreienkamp, la PDG des transports publics berlinois, lors de l'ouverture de la Women in Mobility Winter School. Car, comme elle l'a constaté, la mobilité est aujourd'hui décidée à 80 % par les hommes et cela ne peut pas être la solution.
Une meilleure visibilité des femmes dans le secteur de la mobilité est également l'objectif des Women in Mobility (WiM), qui ont organisé cette conférence virtuellede deux jours. Elles s'engagent pour plus de femmes dans des postes de direction et de gestion de projets, en tant que présentatrices lors de conférences ou en tant qu'expertes dans les médias spécialisés. A l'occasion de la WiM Winter School, plus de 400 participants et environ 70 speakerines et speakers se sont réunis les 18 et 19 novembre 2021 pour discuter des défis du tournant de la mobilité, apprendre les un·e·s des autres et se développer personnellement.
La première journée était consacrée au thème de la mobilité. Les participant·e·s ont pu choisir la session qui les intéressait le plus parmi cinq sessions parallèles. Les orateurs ont partagé des expériences concrètes, ont donné un aperçu d'exemples pratiques ou de projets de recherche ou ont partagé des compétences et des méthodes avec les spectatrices et spectateurs. Chaque session traitait d'une question concrète. Elisabeth Oberzaucher s'est par exemple penchée sur la question de savoir comment mieux comprendre les gens afin de rendre la mobilité plus durable. Elle a plaidé pour que l'on ne se contente pas d'interroger les gens, mais qu'on les observe également, car la manière dont nous agissons et la manière dont nous pensons agir sont deux choses différentes. D'autres sessions ont abordé des questions telles que "Comment utiliser les données pour mettre en place 'correctement' des transports à la demande ?" ou "Comment faire de la route une surface de séjour ?".
L'exposé introductif de la deuxième journée, consacrée au thème de l'autonomisation, a été tenu par Sigrid Nikutta, président du directoire de DB Cargo AG. "Travaillez à votre visibilité", a-t-elle demandé aux participants. Car : pour progresser sur le plan professionnel, il ne suffit pas d'être performant, il faut aussi et surtout disposer du bon réseau. Et c'est précisément là que la Winter School a apporté une contribution importante : elle a réuni des passionné·e·s de mobilité assoiffés de connaissances, quel que soit le niveau de leur carrière. L'échange vivant et l'atmosphère valorisante ont été remarquables - malgré l'espace virtuel.
Pour se rencontrer et échanger dans l'espace physique, il existe des WiM Hubs régionaux. Le mouvement est surtout actif en Allemagne, mais depuis 2019, il existe un premier hub en Suisse, à Berne.
Plus d'informations
- Informations sur le WiM Winter School des 18 et 19 novembre 2021 (de)
- Entrée de Blog "La mobilité a besoin des femmes" lors du WiM Winter School du 22 novembre 2021 (de)
- WiM Hub Berne (de)
- Association française "Femmes en mouvement"
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la "rose des vents du genre" (Mai 2021)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la fondation du premier Hub "Women in Mobility" en Suisse (Octobre 2019)
- Exemple pratique Mobilservice sur la planification adaptée aux genres des espaces de loisirs et des sentiers (août 2019)