AMIGO: Un projet Interreg pour une mobilité saine et durable
tags/mots-clés attribués
Créé le 30.06.2021
Les programmes de gestion de la santé au travail font partie de l'offre standard de nombreuses entreprises et administrations. Outre les soins préventifs professionnels, cela comprend également des activités sportives telles qu'un studio de fitness interne, etc. Cependant, les programmes de santé existants ne prennent guère en compte la promotion de la mobilité active sur le chemin du travail, alors que cette solution pour promouvoir l'activité physique semble pourtant évidente.
C'est là qu'intervient le projet Interreg "AMIGO" (Aktive Personenmobilität in Gesundheitsprogramme von Organisationen integrieren, intégration de la mobilité des personnes dans les programmes de santé des organisation) dans la région transfrontalière du lac de Constance (A, CH, D, FL). Les approches scientifiques du changement de comportement, telles que le "nudging" (incitation douce) ou les "Decision Prompts" (Inciter un comportement sur un lieu, par exemple avec un panneau), sont testées dans le cadre du projet AMIGO. Sur une période de trois ans (2019-2022), des mesures en faveur de la mobilité active des pendulaires sont élaborées, testées sous forme d'expériences dans neuf entreprises pilotes et analysées par la suite. L'objectif est de motiver les pendulaires à opter pour la marche et le vélo, le bus et le train ainsi que le covoiturage, également pour des raisons de forme physique. Un conseil consultatif composé d'experts en recherche sur la santé, en gestion de la mobilité et en économie comportementale apporte un soutien scientifique.
Le 24 juin 2021, le colloque international AMIGO "initier le changement : vers une mobilité saine et respectueuse de l'environnement" a eu lieu à Hard (près de Bregenz). Des expert.e.s renommé.e.s dans les domaines de la psychologie environnementale et de la santé publique se sont exprimé.e.s et ont donné un aperçu de l'état des connaissances scientifiques sur le projet. Ont notamment été abordés: l'interaction entre le changement climatique, la santé et la mobilité, l'influence des normes sociales sur le comportement individuel et la promotion d'un comportement socialement désirable. Il a aussi été question de la motivation nécessaire pour adopter un comportement plus sain, de comment promouvoir la pratique du vélo, ou encore de communication convaincante et ciblée menant à un changement de comportement.
Le thème de la transition de la mobilité et plus particulièrement le projet AMIGO étaient également présents au Congrès numérique de l'énergie de Saint-Gall le 2 juin 2021. Lors de la session consacrée à la mobilité, qui s'est déroulée en format TV, Martin Reis de l'Institut de l'énergie du Vorarlberg, qui était en charge du projet, s'est également exprimé dans une interview.
Plus d'informations
- Communiqué de presse du Land autrichien Vorarlberg du 24 juin 2021 sur le séminaire AMIGO (de)
- Institut de l'énergie du Vorarlberg : projet Interreg AMIGO - mobilité active des pendulaires (de)
- 8e congrès virtuel de l'énergie du 2 juin 2021: Session 1 mobilité, avec lien vers le film (de)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la promotion de la santé et de l'activité physique par la mobilité active (septembre 2019)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur l'influence de la planification urbaine et des infrastructures à la santé (mars 2020)
Documents en allemand
- Programm der AMIGO-Fachtagung vom 24. Juni 2021 in Hard (A) [PDF, 1.38 MB]