Encouragement à la marche : avec des systèmes d’orientation intuitifs et des espaces urbains variés
tags/mots-clés attribués
Créé le 23.11.2019
Le trafic piétonnier - la pierre angulaire de notre mobilité. Telle était la devise du coup d'envoi de la nouvelle série thématique de la SVI, « avenir à pied », qui a débuté le 25 octobre 2019 à Olten. Les trois intervenants ont fait valoir que l'importance de la marche est souvent sous-estimée. Ils ont demandé que l'on repense la situation de manière conséquente, afin de donner à la circulation piétonnière la place et les ressources qu'elle mérite.
C'est particulièrement important pour les piétons qui connaissent mal la zone où ils se rendent d’emprunter des sentiers pédestres aussi attrayants et exempts d'obstacles que possible. Alors que la signalisation pour la circulation automobile, pour le vélo et la randonnée pédestre sont une évidence et sont clairement réglementées par des bases légales et des normes, une aide à l'orientation intuitive et facile à comprendre pour les piétons dans les zones urbaines est moins courante et peu réglementée. Pour y remédier, Mobilité piétonne Suisse, en collaboration avec la Haute école des arts de Berne, a élaboré une recommandation concernant les systèmes d’orientation pour piétons, qui a été publiée dans le cadre de la série de publications ASTRA « documentation mobilité douce ». Cette nouvelle publication s'adresse en premier lieu aux villes et aux communes ainsi qu'aux experts et aux milieux intéressés. Elle donne un aperçu des systèmes mis en œuvre et vise à garantir le respect des critères de qualité les plus importants pour les projets futurs.
Pour rendre la circulation piétonne plus attrayante, il faut non seulement de bons systèmes d’orientation, mais aussi des avenues aussi variées et invitantes que possible. La bonne nouvelle est que même de petites mesures d'amélioration comme des plantations, des interventions artistiques ou des bancs le long du réseau de sentiers pédestres peuvent contribuer de manière significative à la « magie de la ville » et favoriser la marche. Une publication actuelle de Mobilité piétonne Suisse montre comment les espaces restants peuvent être transformés en « parcs de poche » avec peu d'efforts et beaucoup de créativité, invitant les gens à jouer, bouger, se détendre et interagir socialement.
Les bons exemples devraient être honorés. C'est pourquoi le concours national « Flâneur d'Or » en est à sa dixième édition. Avec ce prix, Mobilité piétonne Suisse récompense les infrastructures dans les espaces publics qui favorisent la circulation piétonne de manière particulière et augmentent la qualité, l'attractivité et la sécurité de la marche à pied. La date limite pour les soumissions est le 30 mars 2020.
Plus d'informations
- Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons
- Le site internet de la Mobilité piétonne Suisse
Documents en allemand
- Programm SVI Schwerpunktreihe "Zukunft zu Fuss" (November 2019 – November 2020) [PDF, 336.5 KB]
- ASTRA: Wegleitsysteme Fussverkehr (September 2019) [PDF, 15.33 MB]
- Publikation Fussverkehr Schweiz: Restflächen aufwerten: Pocket Parks und Co (Juni 2019) [PDF, 1.91 MB]
Documents en français
- SVI: Série de manifestations concernant le thème principal "Avenir à pied" (novembre 2019 – novembre 2020) [PDF, 336.5 KB]
- OFROU: Systèmes d’orientation piétons (septembre 2019) [PDF, 15.37 MB]
- Valoriser les surfaces résiduelles: espaces publics de poche et autres enchantements de l’ordinaire. Mobilité piétonne Suisse (septembre 2019). [PDF, 4.12 MB]