RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Étude EPFL: Evolution du choix modal dans les agglomérations

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Entreprises

Créé le 02.07.2013

Selon une récente étude du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, le nombre d’utilisateurs exclusifs de la voiture a fortement diminué entre 1994 et 2012 dans les agglomérations de Genève, Lausanne, Berne et Yverdon-les-Bains. De plus en plus d’automobilistes renoncent régulièrement à la voiture en fonction des trajets mais surtout pour aller au travail. Tandis que l’image de la voiture s’est dégradée, celle des transports publics est devenue beaucoup plus attractive et le vélo n’est pas en reste. Les leviers de ce changement diffèrent selon les lieux: péjoration du trafic et restrictions volontaristes du stationnement à Genève, saut qualitatif de l’offre et de l’image des transports publics grâce à l’arrivée du métro à Lausanne ou modèle exemplaire de planification coordonnée en matière de transports et d’aménagement du territoire à Berne. Parmi la vingtaine de recommandations pour décourager le trafic individuel motorisé ou promouvoir encore mieux ses alternatives selon les particularités de chaque ville, on retiendra encore une fois la pertinence démontrée d’un aménagement du territoire coordonné aux moyens de transport durables. (Langues: français, anglais)

Documents

Documents en anglais

Documents en français