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Quels seront les besoins de recharge dans votre commune en 2035 ?

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Créé le 26.06.2024

Les scénarios de besoins de recharge 2035 disponibles sous forme de cartes communales (Photo : LadenPunkt) Les scénarios de besoins de recharge 2035 disponibles sous forme de cartes communales (Photo : LadenPunkt)

L'électromobilité est en plein essor. D'ici 2035, 60% des voitures pourraient être électriques. Mais comment les besoins en termes de recharge vont-ils évoluer ? Et où faut-il installer des bornes ? Lors de la rencontre thématique du 20 juin 2024 sur les scénarios relatifs aux besoins de recharge, la plateforme RechargeAuPoint de SuisseEnergie a présenté une nouveauté : la mise à disposition de données de base par commune quant aux besoins de recharge en 2035.

Les scénarios relatifs aux besoins de recharge livrent, sous forme de cartes, des projections par commune quant au nombre de véhicules électriques et aux besoins en électricité attendus pour l'année 2035. Ils indiquent aussi le nombre prévu de bornes de recharge publiques et la disponibilité de la recharge à domicile. Ils opèrent une distinction entre les différents « univers de recharge » possibles, c'est-à-dire entre les différents scénarios de développement de l'infrastructure de recharge. Les univers « confort », « flexibilité » et « planification » se distinguent par les parts d'énergie qui sont prélevées à la maison, sur le lieu de travail ou en déplacement. L'univers « confort » se caractérise par la disponibilité de bornes privées permettant une recharge lente sur une longue durée est la plus élevée. Dans l'univers « planification », l'accent est plutôt mis sur la recharge rapide dans l'espace public, par exemple dans des centres commerciaux. Enfin, l'univers « flexibilité » se concentre sur la recharge lente dans l'espace public, par exemple sur le lieu de travail. Le type d'infrastructures de recharge et leur localisation varient donc en fonction du scénario envisagé.

Les situations de départ et les évolutions escomptées étant très différentes d'une région à une autre, les données ont été ventilées au niveau communal. Elles permettent aux communes de planifier au mieux leurs infrastructure de recharge. Selon RechargeAuPoint, les efforts de développement sont à diriger en priorité sur l'espace privé, car le manque d'infrastructures de recharge au domicile ou à proximité constitue le premier obstacle au passage à l'e-mobilité. Quoi qu'il en soit, un développement rapide du réseau de bornes publiques s'impose dans les 10 à 15 prochaines années afin de ne pas freiner la progression de la mobilité électrique en Suisse. Parallèlement, il appartient aux communes de fixer leurs priorités, car elles sont les plus à même d'évaluer les conditions locales et les éventuels conflits d'objectifs. Les cartes fournissent également des informations précieuses aux exploitants de bornes de recharge et de réseaux de distribution, qui ont besoin d'une sécurité de planification en ce qui concerne l'évolution du marché. Les données brutes librement accessibles peuvent être analysées plus en détail selon les besoins, par exemple sur les zones de circulation.

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