Diagnostic marchabilité et siège relais pour les personnes âgées
Créé le 26.06.2017
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/1795.html
Profil & données-clés
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Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
Remarques
Le cas pratique décrit le déroulement de l’étude dans un quartier de la Ville de Neuchâtel. La méthode est tout à fait applicable quelle que soit la taille de la commune concernée. Les coûts sont uniquement indiqués pour l’étude. La commune se charge de prévoir les montants nécessaires au budget pour la mise en œuvre des mesures par étapes dès la fin du diagnostic.
Type de territoire
- Centre / Ville
Taille de la commune
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Pour se déplacer seules dans leur quartier, les personnes âgées ont besoin que les chemins pour piétons soient particulièrement accessibles. La présence de sièges relais à intervalle régulier (ordre de grandeur 300m), de mains courantes pour franchir les pentes, ainsi que les abaissements de trottoir constituent les principaux leviers pour faciliter leurs déplacements à pied. Sur initiative de son attachée aux personnes âgées, donc du Service de la santé, la Ville de Neuchâtel a procédé à un diagnostic des cheminements dans un de ses quartiers habité par de nombreux seniors. Sur les bases de l’analyse effectuée avec la participation des habitants, et l’accompagnement de l’association Mobilité piétonne Suisse, la Ville a élaboré un plan de mesures qu’elle s’engage à mettre en œuvre dès 2017.
L’exemple de la Ville de Neuchâtel
Habité par de nombreuses personnes âgées, et amené à traverser d’importantes mutations urbaines ces prochaines années, le quartier de Serrières se caractérise comme d’autres secteurs de Neuchâtel par une forte pente. Une partie des rues est signalée en zone 30, les aménagements de modération ont été ajoutés à l’existant. Le «pouls» du quartier se situe à la rue du Clos de Serrières (commerces, services, arrêt de bus), qui fait l’objet d’un réaménagement imminent. L’accessibilité des seniors, comme d’autres personnes à mobilité réduite, est traitée de manière générale pour tout le réaménagement de cet axe, raison pour laquelle le diagnostic ne s’est pas penché sur l’état actuel de cette rue, mais sur les chemins pour y accéder depuis les logements voisins. Le diagnostic mené en 2016 a permis d’identifier une centaine de mesures, donc une vingtaine ont pu être mises à l’agenda des réalisations de l’année suivante.
Description
Contexte
La Ville de Neuchâtel attache une grande importance à l’autonomie et au bien-être de ses citoyennes et citoyens âgés. Un poste d’attachée aux personnes âgées a d’ailleurs été créé pour mener divers projets en ce sens, notamment un sondage sur la mobilité des seniors dans toute la ville. Le manque de sièges relais ressort comme un des points problématiques auxquels la Ville a souhaité remédier. Elle a par conséquent choisi d’évaluer le manque de sièges relais dans un quartier habité par de nombreuses personnes âgées, en profitant de relever les obstacles à la marche sur les itinéraires étudiés (absence de main courante etc.).
Le quartier a été retenu pour les raisons suivantes :
- un nombre élevé de personnes âgées y habitent,
- le quartier présente une pente importante, accentuant les difficultés de déplacement pour les seniors et il est coupé par la ligne de chemin de fer reliant Neuchâtel à Yverdon, laissant peu d’alternatives de cheminement,
- d’importants projets modifient ou modifieront les conditions de déplacement et les points d’attraction dans le quartier ces prochaines années (couverture de l’autoroute, nouveau parc).
L’étude n’a pas pris en compte la rue du Clos de Serrières qui traverse le périmètre étudié. Bien que fortement fréquentée par les piétons et concentrant les principaux points d’attraction, un projet d’aménagement de détail est déjà élaboré pour ce tronçon. Il contient notamment un certain nombre de sièges relais et veille à faciliter les déplacements à pied et à rendre les trottoirs et les traversées praticables pour les personnes à mobilité réduite. Une sélection d’itinéraires reliant les immeubles les plus densément habités aux principales destinations a été retenue pour l’étude.
Offre
Le projet vise à identifier et aménager des itinéraires sûrs, accessibles et agréables pour les personnes âgées en définissant quelques parcours sur lesquels il faudrait éliminer au maximum les obstacles (absence de main courante, éclairage, revêtement irrégulier...) et augmenter au besoin le nombre de sièges relais pour faciliter les déplacements des aînés. Il a également été tenu compte des destinations fonctionnelles prioritaires, comme les arrêts de transport public et les commerces mais aussi de l’accès à un nouveau parc public et au bord du lac.
En améliorant les conditions de marche pour les plus âgés, on facilite également les déplacements d’un groupe d’usagers plus large : les personnes à mobilité réduite. Ce terme inclus outre les seniors, les personnes avec un handicap durable ou temporaire (ex. jambe cassée) mais aussi les personnes qui poussent un landau ou tirent une valise. Les optimisations du réseau piéton rendent de plus les déplacements de tous les profils de piétons plus confortables (voir le concept de «besitzbare Stadt» élaboré à Griesheim en Allemagne).
L’ajout de bancs peut également contribuer à consolider la vie de quartier, en créant des espaces de rencontre de proximité. La méthode mise en place dans le cadre de cette étude pourra être reproduite dans d’autres quartiers de la ville.
Expériences
Forte participation de la population
Les personnes âgées habitants les rues du quartier concernées par l’étude ont été nombreuses à répondre à l’invitation à participer au diagnostic. Le contact avec l’association de quartier, la présence de l’attachée aux personnes âgées auprès des associations et relais locaux y ont contribué.
L’échange avec les participants a également fait émerger des commentaires, généraux ou propres à des endroits en particulier, mais sans lien direct avec les conditions physiques de marche dans le quartier. La démarche participative a permis d’établir un canal de communication entre les habitants âgés et l’administration, et de prendre note de certaines difficultés liées à la vie quotidienne (ex. accès aux services quotidiens, manque d’ascenseur dans les immeubles de logement) et de mentionner des prestations existantes leur étant destinées (services de livraison à vélo par exemple).
Grand investissement des services techniques
La participation très active de plusieurs services de la Ville est également à relever (le service de la mobilité, celui des Infrastructures et énergie, de l’Urbanisme, la Police de proximité, le service de la Santé et enfin la présence de la Conseillère communale (exécutif)). La contribution des différents services a d’une part permis de bien coordonner les mesures avec les autres travaux en cours, et d’autre part d’en évaluer la faisabilité. Elle a également permis de sensibiliser plusieurs professionnels actifs au sein de l’administration aux obstacles rencontrés par les seniors dans leurs déplacements à pied. La présence engagée de la Ville a certainement également aidé à ce que les participantes et participants se sentent écoutés et à ce qu’ils obtiennent des réponses concrètes à leurs remarques.
Effets
Environnement et énergie
Les personnes âgées se détournent de la voiture avec l’âge, mais il arrive fréquemment qu’elles soient encore conduites par des proches. En contribuant à maintenir leur autonomie à pied, la commune les incite à choisir un mode de transport écologique. Les améliorations du réseau piéton bénéficient à toutes les personnes à pied, aussi cet effet incitatif attirera également plus de piétons de tout âge sur les itinéraires étudiés. Les personnes avec des poussettes, des chaises roulantes ou avec un handicap de mobilité seront tout particulièrement sensibles à ces améliorations du réseau.
Société
L’autonomie des personnes âgées bénéficie d’une attention très forte de la Ville de Neuchâtel, à commencer par le poste d’attachée aux personnes âgées. Le diagnostic marchabilité effectué à Serrières s’inscrit dans la continuité des démarches engagées par la Ville pour mieux connaître les besoins des aînés et y répondre. Le projet attache en outre une importance particulière à la participation de la population. Les personnes âgées résidant sur les rues étudiées ont toutes été invitées par courrier.
Sur le plus long terme, les autorités prennent soin d’entretenir un contact étroit avec les habitantes et habitants au travers de leurs « agents de proximité », employés de la police affectés chacun à un quartier spécifique. Ces derniers connaissent parfois personnellement les habitants, notamment les plus âgés.
Economie
Etablir la liste des mesures en partant des besoins exprimés par la population permet d’investir au bon endroit et au bon moment. Au lieu d’une application systématique des principes d’aménagement pour l’accessibilité des personnes âgées, l’étude a dès le départ annoncé la volonté de mettre en œuvre les premières mesures rapidement et établi une liste réalisable à court et moyen termes. Quelques mesures envisagées par les auteurs de l’étude ont été qualifiées de secondaires par rapport à d’autres problèmes plus urgents. Etant membre de l’association Mobilité piétonne Suisse, la Commune de Neuchâtel a bénéficié d’un tarif préférentiel.
Maintenir l’autonomie de déplacement des personnes âgées a de plus un effet positif sur les coûts de la santé. La pratique d’une activité physique au quotidien, comme la marche pour les activités quotidiennes, est extrêmement importante pour la population âgée.
Outils
Démarche
La méthode se compose d’un inventaire des bancs existants et de l’identification des sièges relais à ajouter, des mains courantes à ajouter, ainsi que du relevé des autres obstacles rencontrés par les personnes âgées dans leurs déplacements à pied. Elle se compose des étapes suivantes :
- Repérage et choix des itinéraires
- Appel à participer au diagnostic par courrier : à Neuchâtel, 34 personnes du quartier ont participé au diagnostic, plus 8 accompagnants.
- Inventaire des bancs existants au moyen de tablettes numériques : 15 bancs publics, plus quelques bancs privés devant des entrées d’immeubles. Absence de bancs sur les rues en pente.
- Promenade diagnostic par groupe avec un accompagnant, durée 1h30 Obstacle à cocher proposé dans le formulaire :
- Absence de siège relais
- Absence de main courante
- Absence de rampe
- Trottoir non abaissé
- Trottoir trop étroit
- Pente trop importante
- Revêtement non praticable avec des roues
- Besoin de sécurisation
- Détour trop important
- Eclairage insuffisant
- Autre : …
- Analyse professionnelle sous l’angle de la mobilité (sécurité, accessibilité, modération).
- Présentation des résultats 3 mois après la promenade diagnostic traduisant la volonté de procéder au plus vite à des améliorations concrètes.
Résultats
Au final, l’étude a produit des cartes de mesures et tableaux de données ainsi qu’un rapport. 100 mesures recensées sur les 5 itinéraires et réparties dans les catégories suivantes en fonction de leur type et de la possibilité de mise en œuvre à plus ou moins court terme :
- Sièges relais (22 mesures)
- Mains courantes (15 mesures)
- Mesures immédiates (26 mesures)
- Mesures d’entretien (3 mesures)
- Mesures d’assainissement (6 mesures)
- Projets prévus (CFF immobilier, privé) (9 mesures)
- Projets à lancer (réaménagement d’envergure) (5 mesures)
- Aucune mesure jugée nécessaire malgré les remarques des participants (ex. goût esthétique) (14 mesures)
Une vingtaine de mesures ont été retenues au total pour être réalisées en 2017. Le réseau de sièges relais et de mains courante sera complété. La Ville de Neuchâtel a choisi un siège une place avec accoudoirs de la série de mobilier urbain déjà présente au centre-ville pour compléter le réseau de sièges relais. L’absence de main-courante le long des escaliers ou des chemins raides dans ce quartier très en pente s’est révélée être un enjeu majeur pour la mobilité des personnes âgées. Parfois en mauvais état, souvent présentes sur un seul côté des escaliers, il s’agit de mesures bon marché et généralement faciles à mettre en œuvre pour les autorités.
Partenariat avec les propriétaires privés
La Commune peut proposer aux propriétaires privés pour la pose de placet sur leur muret contre arrangement (par exemple en financer l’entretien). Lorsqu’un banc privé existe devant un immeuble, les autorités peuvent proposer une démarche similaire à celle de «toilettes accueillantes» à Bienne, indiquant aux passants l’autorisation d’utiliser le banc au moyen d’un autocollant.
Tenue à jour des données et entretien
Il est nécessaire de maintenir l’inventaire des sièges relais à jour et de suivre l’avancement de la mise en œuvre des mesures (monitoring). Les données résultant de ce diagnostic, géolocalisées, peuvent constituer une première base de travail à compléter pour les autres quartiers. Un service devrait être désigné pour s’occuper de la tenue à jour de la base de données SIG. L’attractivité des sièges relais va de pair avec leur maintien en état et la propreté des rues et des espaces publics.
Financement
Seul le coût de l’étude est mentionné dans ce cas pratique. Grâce à la base de données géoréférencée, la commune peut coordonner la mise en œuvre des mesures avec d’autres interventions sur la chaussée ou dans l’espace public, et minimiser les coûts. La mise en œuvre est à la charge de la commune. Un calendrier de réalisation par étapes a été établi d’entente avec la Ville pour aider à répartir les investissements sur les prochaines années en fonction des besoins et des opportunités.
Pour les sièges relais, il faut compter les montants suivants (sans génie civil) :
- Banc standard (catalogue) : CHF env. 2'000.- à 3'000.-
- Siège relais (1 place) : CHF env. 1'000.-
Marketing
La participation active des personnes âgées du quartier ainsi que le caractère très concret des différentes mesures, ont permis à cette étude de bénéficier d’une bonne couverture dans les médias régionaux. Elle a également été documentée dans le journal tout ménage et sur la page internet des services aux personnes âgées de la Ville.
Le calendrier particulièrement court entre le diagnostic sur le terrain et la présentation des résultats ainsi que les premières réalisations de mesures ont également facilité la communication auprès du grand public. La pertinence des mesures en termes de mobilité mais également de santé publique, a permis de présenter la démarche à un public de professionnels de la promotion de l’activité physique et la démarche de Serrières a également été proposée pour une présentation dans un colloque international sur l’espace public.
Informations complémentaires
Autres liens :
- Dossier d’actualité Mobilservice «Espace public: des outils pour améliorer le séjour» (2015)
- Mobilité piétonne Suisse: publication sur le séjour dans l’espace public (ex. méthode d’analyse, banc public)
- Reportage TV sur la chaîne locale Canal Alpha des promenades diagnostic effectuées à Neuchâtel Serrières (12.09.2016)
- Page de l’attachée aux personnes âgées de la Ville de Neuchâtel
- Le Concept de «besitzbare Stadt» à Griesheim en Allemagne (de)
Adresses de contact et
fournisseurs :
Mobilité piétonne Suisse
Jenny Leuba
Klosbachstrasse 48
CH-8032 Zurich
Tél. 043 488 40 30
www.mobilitepietonne.ch
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :
Isabelle
Girod
Attachée aux personnes âgées
Saint-Maurice 4
CH-2000 Neuchâtel
Tél. 032 717 78 30
Documents
Documents en allemand
- Sitzen im öffentlichen Raum (Fussverkehr Schweiz 2015) [PDF, 1.25 MB]
- Modell von Sitzauflagen für niedrige Mauern im Katalog für städtisches Mobiliar der Stadt Basel (S. 8 und 9) [PDF, 9.08 MB]