Étude: potentiel du vélo pour la protection du climat
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Créé le 03.06.2013
Modifié le 04.06.2013
Selon les objectifs internationaux pour le climat, la température moyenne mondiale ne doit pas augmenter de plus de deux degrés d’ici à 2050. Pour cela, le trafic a son rôle à jouer pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, en particulier par des changements comportementaux. Sur cette base, une étude de l’Université technique de Dresde (TU-Dresden) a analysé le potentiel du vélo pour la réduction des émissions en Allemagne. Avec l’aide d’un modèle paramétré, les facteurs de la promotion du vélo ont été analysés pour évaluer le changement des prestations kilométriques du trafic motorisé et son impact sur l’environnement. L’étude conclut que la promotion du vélo recèle aussi un potentiel pour la protection du climat. Toutefois, les trajets courts jusqu’à 5 km ont un impact de réduction modeste (max. 3%) en raison de leur faible part aux prestations kilométriques totales. Plus les trajets où le vélo remplace le trafic motorisé sont longs, plus l’impact augmente (jusqu’à 11%). Pour augmenter significativement le potentiel du vélo, des stratégies d’évitement ou de réduction du trafic motorisé seraient nécessaires en complément de la politique de transfert modal. Dans ce scénario, des réductions de prestations kilométriques allant jusqu’à 38% et des réductions d’émissions de CO2 de près de 27% sont possibles. (Langues: allemand, anglais)
Documents
Documents en allemand
- Potenziale des Radverkehrs für den Klimaschutz in Deutschland [PDF, 981.8 KB]
- Gesamtbericht der Studie (UBA 2013) [PDF, 5.24 MB]
- Präsentation der Ergebnisse (Ahrens 12/2012) [PDF, 2.31 MB]
Documents en anglais
- Potential of cycling to reduce emissions in road transport (summary) [PDF, 469.8 KB]
- Presentation of the results (Wittwer 11/2012) [PDF, 560.9 KB]