Étude: vélo en libre-service et mobilité combinée en Allemagne
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.07.2012
Dans le cadre du projet pilote «systèmes innovants de vélo en libre-service», plusieurs systèmes de vélo en libre-service ont pu être mis en place et suivis en Allemagne. Une étude actuelle du BMVBS (ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain) a analysé le succès des sytèmes, ainsi que leur transposabilité à d’autres lieux. L’un des axes forts de l’étude concerne la mobilité combinée. La combinaison des transports publics et du vélo permet de désencombrer la circulation dans les villes, de ménager l’environnement et de promouvoir la santé. Grâce aux nombreux différents projets et esquisses de solutions documentés dans le cadre de l’étude, d’autres villes, communes et régions devraient profiter de ces expériences. De manière générale, l’implémentation d’un système de vélo en libre-service entraîne des défis techniques et organisationnels nécessitant une bonne coordination entre l’ensemble des acteurs ainsi qu’une planification à long terme. D’autres résultats détaillés de l’évaluation sont attendus après la saison vélo 2012. Par ailleurs, un test de 40 systèmes de vélos en libre-service a été réalisé à l'échelle européenne par les clubs automobiles européens. (langue: allemand)
Documents
Documents en anglais
- EuroTest 2012 - Public Bicycles [PDF, 240.9 KB]
Documents en allemand
- Studie: BikeSharing und kombinierte Mobilität in Deutschland [PDF, 261.4 KB]
- Evaluationsbericht: Innovative öffenliche Fahhradverleihsysteme [PDF, 2.21 MB]
- EuroTest 2012 - Velos für Bikesharing im Test [PDF, 468.1 KB]
Documents en français
- EuroTest 2012 - Test des vélos en libre-service [PDF, 465.5 KB]