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Les services de partage de vélos et de trottinettes électriques favorisent la mobilité combinée dans les villes et les régions

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Créé le 31.08.2021

Le réseau de vélos en libre-service du sud du Tessin sera étendu en 2021 et fera le bonheur des pendulaires et des touristes (Photo : Office du tourisme de Lugano / luganoregion.com) Le réseau de vélos en libre-service du sud du Tessin sera étendu en 2021 et fera le bonheur des pendulaires et des touristes (Photo : Office du tourisme de Lugano / luganoregion.com)

Aujourd'hui, on partage les vélos, les vélos électriques, les trottinettes électriques et bien d'autres choses encore. Quel est cependant l'impact à long terme de ces services de partage sur les habitudes de mobilité des utilisateurs ? Cette question a été examinée dans l'étude «Effet des services de partage sur les habitudes et les outils de mobilité» par Energieforschung Stadt Zürich. Elle conclut que les vélos partagés, les vélos électriques et les trottinettes électriques augmentent la mobilité multimodale. Les trottinettes électriques, en particulier, permettent une combinaison plus souple de plusieurs moyens de transport sur une partie des trajets. Les auteur.e.s voient donc dans les aires de stationnement adaptées aux services de partage aux arrêts de transports publics et dans les abonnements combinés un complément important aux transports publics à long terme. À terme, les services de partage conduisent également à une utilisation orientée vers la demande des trajets en voiture : sur les quelque 600 utilisateurs de services de partage interrogés dans la ville de Zurich, un sur dix a déjà vendu sa propre voiture ou a l'intention de le faire à l'avenir.

Les services de partage peuvent aussi être complémentaires aux transports publics en dehors des grandes villes. Dans le cadre du projet «Seetal mobil», une étude de faisabilité pour le partage de vélos électriques le long de la ligne Seetal dans les cantons d'Argovie et de Lucerne a été réalisée. Depuis juin 2021, les vélos électriques de Rent a Bike peuvent être réservés et ouverts via une application à Lenzburg, Beinwil am See et Hochdorf. Un retour est possible dans toutes les stations «Seetal mobil». En Suisse orientale, la région de Kreuzlingen fait également l'expérience de la mobilité combinée dans le cadre d'un projet pilote : en collaboration avec le fabricant de vélos local Tour de Suisse, une association de parrainage propose dans un premier temps 30 vélos et vélos électrique en partage à partir de l'application du fournisseur ouvert Donkey Republic. Le réseau de partage de vélos sur le lac de Constance comprend actuellement neuf stations à Kreuzlingen et dans trois communes environnantes, qui comptent au total près de 30 000 habitants.

Avec un réseau régional de partage de vélos, PubliBike augmente également la combinabilité des différents moyens de transport. Dans la région du Sottoceneri, l'offre PubliBike doublera pour atteindre 97 stations d'ici fin 2021, permettant ainsi des balades à vélo de Lugano à Chiasso. PubliBike renforce également sa coopération avec des entreprises sous le nom de «PubliBike Partners». Pour promouvoir la mobilité combinée à faibles émissions, Volvo Suisse et PubliBike ont signé un accord de coopération : chaque acheteur d'une Volvo tout électrique reçoit un abonnement annuel à PubliBike, complétant ainsi l'électromobilité individuelle par plus de 5 000 vélos et vélos électriques partagés dans toute la Suisse.

Des villes de taille moyenne comme Thoune et Saint-Gall feront part de leurs expériences en matière de systèmes de location de vélos et de scooters électriques lors de la rencontre d'information du Forum bikesharing Suisse le 3 septembre 2021 à Thoune (l'après-midi). Dans la matinée, des expériences seront également échangées lors du Forum vélostations sur la manière dont un stationnement sûr pour les vélos dans les gares peut favoriser l'accessibilité à la mobilité multi- ou intermodale.

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