Mixité ou séparation entre vélos et voitures, que choisir?
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Créé le 04.12.2012
Modifié le 10.01.2013
En matière de planification, le thème délicat de la cohabitation entre vélos et voitures est sur toutes les lèvres. C’est ce qu’a montré la conférence «Au shaker, pas à la cuillère», organisée par la Conférence Vélo Suisse le 12 septembre dernier à Lucerne. Deux plaidoyers ont ouvert le débat, l’un pour la mixité et l’autre pour la séparation. À travers l’exemple de la ville de Zwolle (NL), cinq principes pour une infrastructure vélo-compatible ont été présentés: celle-ci doit être cohérente, directe, sûre, confortable et garante de plaisir pour les usagers. En conclusion de la conférence, Christof Bähler, président de la Conférence Vélo Suisse, a rappelé l’importance de répondre de manière appropriée aux besoins des différents types de cyclistes. C’est justement ce principe qui figure au cœur du nouveau Masterplan Velo de la Ville de Zurich. Celui-ci prévoit un réseau cyclable constitué d’itinéraires principaux et d’itinéraires de confort. Les premiers offrent des liaisons directes par le réseau routier, alors que les seconds proposent aux usagers moins sûrs d’eux des itinéraires séparés du trafic motorisé. (langues: allemand et français)
Documents
Documents en allemand
- Velos und Autos mischen oder trennen? [PDF, 2.01 MB]
- Velokonferenz 2012 - Tagungsdokumentation [PDF, 7.92 MB]
- INFO BULLETIN 02/2012 der Velokonferenz Schweiz [PDF, 3.06 MB]
- Masterplan Velo der Stadt Zürich [PDF, 2 MB]
Documents en français
- Mixité ou séparation entre vélos et voitures, que choisir? [PDF, 526.4 KB]
- INFO BULLETIN 02/2012 de la Conférence Vélo Suisse [PDF, 3.07 MB]