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Conférence Vélo Suisse: Pumptracks et chickenlines

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Créé le 03.09.2013
Modifié le 05.09.2013

Que sont les chickenlines et les pumptracks? Est-ce que les parcours VTT peuvent avoir une influence positive sur les déplacements à vélo au quotidien? Quels sont les aspects à prendre en compte lors de la planification et de la réalisation? Ces questions ont été abordées lors de la journée technique de la Conférence Vélo Suisse du 30 août à Flims/Laax dans les Grisons. Les quelques 30 participants ont pu en faire eux-mêmes l’expérience. La planification, la construction et surtout l’entretien des parcours VTT en montagne sont très coûteux. Mais comme le montrent le Runcatrail à Flims et le Gurtentrail à Berne, l’effort en vaut la peine pour prévenir l’érosion, les accidents et les conflits avec les randonneurs. De loin moins coûteuses à réaliser, les pumptracks sont quant à elles de véritables «places de jeux sportives» en milieu urbain, offrant un terrain d’entraînement idéal pour les amateurs de VTT et encouragent le vélo et le mouvement chez les enfants et les jeunes. En Suisse, Zurich est la ville pionnière (depuis 2010). Depuis, d’autres installations ont suivi, comme à Mendrisio (béton), Coire (asphalte), Berne et encore à Zurich avec le nouveau Bike Park. Ces installations sont utilisées de manière très intensive: des jeunes aux plus âgés, du BMX au skateboard. Différents fournisseurs suisses se sont spécialisés dans la planification et la construction de bike parks et de pumptracks. (Langues: fr, de)

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