Vélos à assistance électrique: e-mobilité d’avenir
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Créé le 06.08.2013
L’éléctromobilité est en plein boom. Pourtant, on parle ici moins des voitures que des vélos à assistance électrique (VAE). Selon une étude menée par Interface, les VAE rencontrent aussi une demande importante en Suisse. Ainsi, en 2012, 17% des vélos vendus en Suisse étaient équipés d’un moteur électrique. De plus, l’étude tire des conclusions sur le profil des usagers et sur leur comportement de mobilité. Une étude de projet néerlandaise a pu montrer que le subventionnement de VAE (30% de rabais sur le prix d’achat) a un impact clair sur le choix du moyen de transport. Grâce à ce projet, plus de 60% de kilomètres parcourus en voiture ont pu être économisés. En Allemagne, un projet de recherche actuel a également permis d’analyser l’opinion et l’acceptabilité des VAE ainsi que leur potentiel. Une étude similaire avait été réalisée en 2009 à Genève par l’Observatoire Universitaire de la mobilité. Le projet d’étude de genre «fem.el.bike» se focalise sur les opportunités du VAE dans le quotidien des femmes. Le manuel «GoPedelec!» de l’UE et la plateforme suisse NewRide offrent une bonne vue d’ensemble sur la thématique des VAE. (Langues: de, fr, en)
Documents
Documents en anglais
- E-bikes or pedelecs: the e-mobility revolution [PDF, 166.8 KB]
- The "GoPedelec!" Handbook [PDF, 8.38 MB]
Documents en allemand
- E-Bikes oder Pedelecs: E-Mobilität mit Potenzial [PDF, 2.66 MB]
- Das Förderprogramm NewRide 2013 [PDF, 1.02 MB]
- Interface-Studie 2012: Langzeitprofil in Basel [PDF, 1.15 MB]
- Landrad-Studie 2010: Pedelec-Projekt in Vorarlberg [PDF, 637.8 KB]
- ILS-Studie 2013: Einstellungsorientierte Akzeptanzanalyse bei Pedelecs [PDF, 3.54 MB]
- Projekt "fem.el.bike" 2010/2011 in Österreich [PDF, 1.47 MB]
Documents en français
- Vélos à assistance électrique: e-mobilité d’avenir [PDF, 445.7 KB]
- Le programme NewRide 2013 [PDF, 1.02 MB]
- Etude OUM 2009: Potentiel des vélos à assistance électrique à Genève [PDF, 833.6 KB]