30ème journée Rue de l’Avenir
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Créé le 05.11.2013
Premier poste biffé lors de restrictions budgétaires, la communication constitue pourtant une composante stratégique d’un projet d’aménagement urbain. La dimension psychologique de tout changement a été traitée dans les exemples présentés lors de la journée d’étude annuelle de Rue de l’Avenir, le 27 septembre 2013 à Neuchâtel: en tenir compte permet d’augmenter les chances de succès d’un projet. A Graz (A), à Angers (F) ou dans l’application du célèbre «modèle bernois», la palette des mesures de communication réalisées en marge de certains projets d’aménagement est large: travail médias, campagne de communication «multicanale», sondages, journées d’action, séances d’information, etc. L’échange régulier entre planificateurs (autorités, experts) et populations concernées (commerçants, habitants) y a permis de révéler les différences de représentations et d’attentes, et de tenter de les rapprocher. La journée d’étude s’est achevée sur quelques conseils donnés par la spécialiste Suzanne Michel pour une bonne stratégie de communication: identification et implication des acteurs-clés, fort soutien politique avant d’ouvrir la discussion à la population, vraie possibilité d’influence dans les procédures de consultation, etc. A découvrir en détail dans les liens ci-dessous! (Langues: fr, de)
Documents
Documents en français
- 30ème journée Rue de l’Avenir [PDF, 323.7 KB]
- Présentation G.Rönfeld: Graz - étapes d'une nouvelle culture de la mobilité [PDF, 3.49 MB]
- Présentation S. Michel: La communication, facteur de succès - parmi d'autres [PDF, 492.1 KB]