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L’adaptation des gares aux besoins des usagers à mobilité réduite prend du retard

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Créé le 04.07.2022

Actuellement, seulement 50% des gares et arrêts ferroviaires peuvent être utilisés de manière autonome par les personnes à mobilité réduite. (photo: CFF) Actuellement, seulement 50% des gares et arrêts ferroviaires peuvent être utilisés de manière autonome par les personnes à mobilité réduite. (photo: CFF)

Entrée en vigueur en 2004, la loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés (LHand) prévoit que les gares et arrêts ferroviaires soient adaptés pour les personnes à mobilité réduite d’ici fin 2023. Cela est nécessaire pour que les personnes avec un handicap puissent utiliser les transports publics de manière autonome. En outre, les seniors et personnes avec une poussette, un vélo ou des bagages en profiteront aussi.

Pour accompagner les entreprises ferroviaires et gestionnaires d’infrastructure responsables de la mise en œuvre de la LHand dans les gares, la Confédération a mis à disposition des crédits en fonction des besoins. De plus, l’Office fédéral des transports (OFT) a élaboré une guide à la planification pour harmoniser les adaptations des infrastructures.
L'OFT suit attentivement la mise en œuvre de la LHand. Dans son dernier rapport, il souligne que 908 des 1800 gares en Suisse sont adaptées et permettent une utilisation autonome des transports publics. Néanmoins, selon les planifications actuelles, près d’un tiers des gares ne seront pas transformées d’ici la fin 2023, ne respectant ainsi pas le délai fixé dans la loi. Les entreprises ferroviaires justifient ce retard par un manque de ressources en planification et en personnel. Concernant les arrêts de bus, de nombreux aménagements sont à prévoir. En effet, moins de 10% sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Les cantons et communes étant propriétaires des routes, ils sont responsables de la planification et de la mise en œuvre des mesures nécessaires.

Plus grosse entreprise ferroviaire en Suisse, les CFF exploitent plus de 40% de tous les gares et arrêts. A ce jour, 414 des 764 gares CFF sont adaptées selon les exigences de la LHand et environ 100 gares supplémentaires seront transformées d’ici fin 2023. Tous les trains circulant sur les lignes régionales sont dorénavant équipés d’un plancher surbaissé pour faciliter la montée et la descente du véhicule. Dans certaines gares, les CFF ont réhaussé le quai pour un accès de plain-pied au train et aménagé des rampes ou des ascenseurs pour garantir l’accès au quai en toute autonomie. Les CFF proposent une carte pour visualiser les gares accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Des initiatives privées souhaitent également améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. C’est le cas du TCS qui a lancé une action de récolte de Legos servant à construire des petites rampes placées devant des marches pour faciliter l’accès à des espaces publics ou des magasins. Et le 30 août 2022, Mobilité piétonne Saint-Gall, le canton de Saint-Gall et la Haute école spécialisée de Suisse orientale organisent à Rapperswil un colloque sur le thème "Accès aux transports publics et espaces publics pour tous".

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