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Arrêts de bus sans obstacles : nouveau guide UTP

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Créé le 31.08.2019

Arrêts de bus sans obstacles : les véhicules, l’infrastructure et l’exploitation doivent être coordonnés. (Photo: Verkehrsbetriebe Zürich) Arrêts de bus sans obstacles : les véhicules, l’infrastructure et l’exploitation doivent être coordonnés. (Photo: Verkehrsbetriebe Zürich)

Quelle hauteur de quai est nécessaire pour garantir l’accès pour tous dans les bus ? Quels sont les points d’attention à garder en tête lors de l’élaboration des projets ? Comment s’y prendre pour mettre les arrêts en conformité avec la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés ? L’Union des transports publics (UTP) a récemment publié un guide sur le thème des arrêts de bus sans obstacles, qui fournit entre autres des réponses à ces questions.

La loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés, entrée en vigueur en 2004, vise à garantir la participation à la vie sociale des personnes vivant avec un handicap. Les transports publics sont un élément-clé dans cette optique. Alors qu’une grande part des exigences de la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés ont déjà été remplies dans le trafic ferroviaire, la mise en œuvre de la loi s’avère bien plus exigeante dans le trafic par bus. Du côté des véhicules, la mise en circulation de véhicules à plancher surbaissé dans de nombreux endroits a permis d’importants progrès. Cependant, pour diverses raisons, l’adaptation côté route est délicate et sa réalisation moins rapide. La responsabilité pour la transformation des arrêts de bus incombe aux communes et aux cantons.

Avec ce nouveau guide, l’UTP souhaite aider ses membres ainsi que les communes et les cantons à satisfaire aux exigences définies dans la loi sur l’égalité pour les handicapés. Le document fournit une vue d’ensemble des bases légales ainsi que des normes de construction et d’exploitation. Lors de la réalisation d'arrêts de bus sans barrières, différents points critiques doivent être respectés, comme par exemple la distance de l’arrêt par rapport aux courbes, la forme et le matériau des bordures, les systèmes de porte des véhicules utilisés ou des aspects d’exploitation. Le guide présente les expériences d’exploitants, de cantons et de communes ayant déjà aménagé des arrêts sans obstacles. Des recommandations sur la procédure et sur la clarification des responsabilités complètent le guide.

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